Les rentabilités auxquelles s’attendre dans le domaine de l’investissement locatif sont conséquentes. En effet, pour se bâtir un patrimoine conséquent et se faire des revenus complémentaires, se lancer dans un tel domaine ne serait pas une erreur.

Néanmoins, il est nécessaire d’avoir un guide crédible auquel se fier pour bien y faire ses premiers pas. Cet article contient des informations fiables qui pourront aider toute personne qui veut faire de l’investissement locatif et s’attendre à d’intéressantes rentabilités.

Investissement locatif : Les différentes rentabilités auxquelles s’attendre

Pouvoir bénéficier d’un bon retour sur investissement est la principale motivation des investisseurs à se retrouver dans le monde de l’immobilier. A ce titre, deux types de rentabilité sont à considérer pour investir en locatif.

La rentabilité brute pour un investissement locatif

La rentabilité brute fait partie des critères favorables pour un logement locatif. C’est le rapport entre le montant du loyer annuel et le coût d’achat. Elle est exprimée en pourcentage et n’est pas difficile à calculer. La rentabilité brute est comprise entre 4% et 7%.

Pour obtenir un taux de rendement brut, le calcul se fait comme suit :

Montant du loyer annuel * 100 / Coût d’achat.

La rentabilité nette pour un investissement locatif

La rentabilité nette est un indice important pour la réalisation d’un projet d’investissement locatif. Pour une estimation plus réaliste, elle est préférable à la rentabilité brute. Elle prend en compte les différentes charges d’exploitation du bien locatif. La rentabilité nette est comprise entre 3% à 4%.

Elle se détermine de la manière suivante :

Montant du loyer annuel – Charges d’exploitation * 100 / Coût d’achat.

Comment obtenir un bon rendement locatif

De nombreuses personnes sont intéressées par l’investissement locatif, mais n’ont pas les bonnes informations pour s’attendre à de bonnes rentabilités. A cet effet, voici quelques points dont doit tenir compte tout investisseur en immobilier locatif.

Cet article explique comment savoir si son investissement locatif est rentable.

Quel emplacement pour un investissement locatif

Même si le taux de rentabilité est un aspect important pour se faire du profit, ce n’est pas l’unique facteur à considérer.

Il est bien possible d’attendre d’excellentes rentabilités d’un investissement locatif si tous les facteurs sont pris en compte. Il est même possible d’augmenter les loyers ou d’avoir de la plus-value lors de la revente.

Pour ce faire, il faut prendre aussi en compte la situation géographique du patrimoine. Cet élément joue un rôle déterminant dans la réussite d’un investissement locatif. Il faut investir dans une zone (quartier ou une ville) dont la valeur locative ou de revente ne régresse pas.

La bonne idée est d’investir dans un milieu en pleine croissance démographique où il y a un fort taux de population active : étudiants, jeunes cadres d’entreprise ou d’institution, etc.

Quelle stratégie de gestion pour un investissement locatif rentable

Il est recommandé de mettre son investissement locatif en gestion. Bien sûr, il est possible de gérer soi-même son bien immobilier, mais il est plus bénéfique de confier cette responsabilité à une agence immobilière.

Ces agences permettent de se décharger efficacement des soucis et stress liés au recouvrement des sous. Ainsi, il est possible pour le propriétaire de vaquer à d’autres préoccupations. Il pourrait par exemple se lancer dans un autre investissement locatif pour s’attendre à encore plus de rentabilités.

Cliquez ici pour consulter des conseils utiles pour réussir son investissement locatif.

Quel autofinancement pour le logement locatif

Tout investisseur immobilier doit s’assurer à tout prix de ne pas perdre de l’argent dans ses affaires locatives. En effet, quel que soit le taux de rentabilité recherché, il doit veiller à respecter la base d’un investissement à succès.

L’investisseur doit s’appuyer sur les cash-flows que le patrimoine pourra générer mensuellement.

Selon la règle des 70%, le coût mensuel d’un éventuel prêt ne doit pas excéder le même pourcentage des recettes locatives, d’une part. D’autre part, les différentes charges d’exploitation du bien locatif doivent être couvertes par les 30% restants.

Ainsi, une bonne rentabilité est assurée et l’investisseur se construit son patrimoine comme il faut.

Quelle fiscalité pour le logement locatif

L’une des choses à prendre absolument en compte lors du calcul de la rentabilité, est la fiscalité. Plusieurs régimes sont disponibles et le choix se fait selon le goût de chaque investisseur.

Toutefois, un mauvais choix pourrait avoir un impact négatif et nuire aux rentabilités que l’investisseur pourrait attendre de son investissement locatif.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *