Comment choisir sa décoration d’intérieur

Parfois, nous avons besoin d’un peu d’aide pour décorer et ménager nos maisons surtout lorsqu’on souhaite apporter une touche de nouveauté dans notre intérieur. Entre les grands travaux, l’achat d’un tableau ou le remplacement du revêtement du sol, voici quelques secrets très simples de designers d’intérieur réputés pour vous aider à transformer votre espace de vie afin de refléter au mieux votre style et votre personnalité.

La première règle c’est d’enfreindre toutes les règles !

Presque tous les décorateurs vous diront que les règles doivent être enfreintes. Il est plus important que le décor de votre maison reflète votre style de vie et votre personnalité plutôt que toute règle conventionnelle. Cependant, il est important de trouver un équilibre pour que cela ne se transforme pas en vrille.

Privilégiez un bon agencement des meubles

Bien que chaque concepteur ait sa propre astuce pour transformer une pièce, il est unanimement convaincu qu’une maison doit représenter les intérêts et les passions de ses propriétaires et ne doit jamais être trop sérieuse. Privilégiez donc le bon agencement de vos mobiliers pour que chaque pièce ait l’air parfaitement dégagée et bien aérée tout en étant bien sûr confortable.

Ne pas oublier le plafond

Quand on décore sa maison, on pense tout de suite aux murs, au mobilier, au sol, mais rarement au plafond. Sur les sites spécialisés en matière de conseils déco, vous pourrez trouver des plafonds couverts de feuille d’or qui parviennent à faire plusieurs choses dans cette pièce. Ils reflètent la lumière naturelle provenant des fenêtres surdimensionnées, ajoutent de la profondeur et de la chaleur à la pièce et aussi certainement une touche de fantaisie.

Offrez une touche de jeunesse à l’ensemble en apportant une touche de couleurs

Beaucoup de gens ont peur de peindre leurs murs d’une couleur vive. La couleur peut également être ajoutée via des accessoires. De jolies couvertures, vases, tableaux, oreillers et tapis sont un excellent moyen d’ajouter une touche de couleur. Commencez par de petits incréments. Vous pouvez par exemple ajouter une lampe colorée, un vase, une couverture, et si vous êtes prêt, essayer de vous attaquer à de plus grandes surfaces. La couleur affecte vraiment votre humeur et peut rendre votre espace de vie heureux et énergique.

Choisissez l’option papier peint pour donner une once de modernité

Un motif ou une texture de qualité dans de petits espaces peut être une tournure prodigieuse. C’est toujours amusant de rentrer chez quelqu’un et de trouver l’imprévu. Une salle à manger avec un plafond de couleurs vives, un couloir blanc et une cage d’escalier aux couleurs inattendues. Une simple chambre blanche peut offrir une surprise amusante avec un mur tapissé de motifs amusants dans le placard. Dans la pièce au-dessus de l’œil, l’œil est immédiatement attiré vers le plafond ludique et élégant.

Mettez en valeur les objets de famille qui ont leur histoire

Ce qui rend votre maison unique, ce sont les choses que vous possédez. Présentez vos biens personnels pour révéler votre personnalité, vos aventures et vos réalisations. Mélangez vos accessoires avec du neuf et du vieux. Nous avons tous un passé, un présent et un avenir et ceux-ci font tous partie de notre histoire personnelle.

Osez d’autres touches de design sans pour se prendre trop au sérieux

N’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau. Vous pouvez toujours le changer. Les meubles peuvent être réarrangés et les murs peuvent être repeints. Comme pour toutes les choses, dans la décoration intérieure, essayez quelque chose de nouveau, vous pourriez l’aimer. Commencez petit à petit et vous verrez le résultat une fois que vous aurez défini votre choix. Une pièce peinte toute en blanche serait très fade sans des meubles amusants et colorés. Le mobilier donne à la pièce sa personnalité. Cela montre que vous aimez vous amuser et ne vous prend probablement pas trop au sérieux. Inversement, si les murs et les abat-jour n’étaient pas blancs, la pièce serait beaucoup trop occupée et trop gênante.

Le confort physique et visuel est essentiel dans chaque pièce

Un autre domaine où tous les designers d’intérieur semblent s’accorder est l’importance du confort chez soi. Peu importe votre style personnel, que vous soyez élégant et sophistiqué ou décontracté et fantaisiste. Que vous soyez minimaliste, éclectique, classique, bohème ou autres, le plus important est de rendre votre maison habitable. Une maison bien conçue est à la fois confortable et fonctionnelle.

Choisissez le type d’éclairage qui vous permettra de mettre en avant votre intérieur

La lumière naturelle est préférable, mais lorsque les sources de lumière naturelle sont limitées, il doit y avoir beaucoup de sources de lumière. Considérez votre environnement. Êtes-vous dans une grande ville, près d’une forêt ou au bord de la mer ? Certaines maisons auront plus de lumière naturelle que d’autres, et la lumière de votre maison changera et variera au cours de la journée. Asseyez-vous dans toutes les pièces de votre maison tout au long de la journée et vous remarquerez où l’éclairage doit être complété. Le bon type d’éclairage dans le bon espace ajoutera une lueur et une chaleur à votre environnement.

Jouez avec les accessoires et les articles de décoration

Les accessoires sont un excellent moyen de lier tous les décors. Ils peuvent rassembler toutes les pièces pour donner à votre espace un aspect fini, d’autant plus qu’ils constituent l’âme même de votre intérieur. Accessoiriser est une autre façon d’ajouter une touche personnelle à votre espace, car ils racontent souvent une histoire sur l’endroit où vous avez été et vos intérêts. Si vous êtes trop timide pour opter pour de grandes quantités de couleurs vives, de motifs ou de décors dans votre maison, vous pouvez toujours créer une atmosphère colorée avec les accessoires de votre choix.

Êtes-vous inspiré de faire quelques changements dans la maison ? Ces quelques idées vous seront certainement d’une grande d’aide, que vous souhaitez commencer par la chambre à coucher, le salon ou la cuisine. N’hésitez pas à puiser des idées dans ce mini-guide ou mieux encore vous inspirer des articles disponibles sur les blogs et sites dédiés à la décoration d’intérieur.