Décoration de chambre

Adaptez la décoration de votre chambre en fonction de votre lit

La chambre à coucher est l’une des pièces les plus fréquentées d’une maison. Elle doit refléter vos couleurs préférées, vos sentiments et votre personnalité. Cependant, avant de la décorer, il faut tenir compte de la pièce maîtresse : le lit. En fonction de sa taille et de sa disposition, il peut rendre la décoration de votre chambre encore plus belle.

Les étapes préliminaires

Avant de passer à la décoration, assurez-vous de connaître la longueur et la largeur du lit, la taille du Sommier, ainsi que de ceux des grands meubles de la chambre. Ensuite, placez le lit contre un mur à l’opposé de la porte. Allongez-vous pour voir si l’angle et l’emplacement vous conviennent. Laissez suffisamment d’espace sur les côtés du lit pour faciliter le réveil. Par ailleurs, optez pour un matelas-90×190 pour optimiser l’espace.

Enfin, faites entrer l’autre grand meuble : la garde-robe, la commode ou l’armoire. Gardez assez de place autour pour faciliter l’accès aux tiroirs. De même, si vous placez un bureau dans la pièce, laissez de la place pour la chaise. Évidemment, il faudra aussi prendre en compte la décoration du Sommier.

Décorer une chambre avec un petit lit

Si vous avez un petit lit, voici les détails à prendre en compte pour une décoration optimale de la pièce.

Partir sur un thème spécifique

Avec un petit lit et un matelas-90×190, vous devez faire paraître l’espace plus grand. Choisissez un aspect essentiellement clair, en l’agrémentant d’un motif décoratif tel que des fleurs ou des feuilles. Combinez un sol neutre avec des murs d’une couleur crème éclatante, des fleurs délicates et un minimum d’accessoires pour obtenir une chambre chic et agréable à vivre. Privilégiez les meubles clairs et légers et optez pour un cadre de lit en métal et une table de chevet de style café.

N’intégrer qu’un motif unique

Pour décorer une chambre avec un petit lit, privilégiez un seul motif et déclinez-le sous deux ou trois formes. Peut-être en œuvres d’art, accessoires, des meubles, et à des échelles variables. Placez un sticker mural percutant ou une œuvre d’art qui attirent l’attention au-dessus du lit.

Optez pour une palette de couleurs restreinte et surtout du linge de lit blanc pour ne pas trop charger la décoration. Le lit devient alors la pièce la plus visible de la chambre. N’intégrez la couleur que via les accessoires. Cela vous permettra de mettre à jour votre décoration lorsque vous en aurez envie. Utilisez des jetés, des couvre-lits et des œuvres d’art de couleur claire pour éclairer la pièce.

Créer une zone de travail

Dans une chambre d’enfant avec lit unique, utilisez une partie de l’espace de la garde-robe pour créer une zone de travail sympa. Installez-y une lampe murale et accrochez un tableau où fixez des pots à crayons et autres bibelots. Non seulement vous optimisez l’espace, mais vous apportez aussi une touche fun à la chambre.

En ce qui concerne l’éclairage, il doit provenir de sources multiples. Si vous aimez lire avant de dormir, installez des lampes pivotantes de chaque côté du lit. Accrochez un miroir à au moins un mur pour créer l’illusion que la pièce est beaucoup plus grande.

Décoration de chambre

Décorer une chambre avec un grand lit

Un grand lit doit constituer le point focal lors de la décoration d’une chambre.

Choisir des couleurs subtiles

Au lieu de couleurs primaires vives, choisissez des nuances apaisantes et une palette reposante de tons monochromes. Les teintes douces de bleu, de lavande ou de vert sont considérées comme calmes et sereines. Les couleurs de style topaze aident à créer une ambiance de confort et de bien-être.

Garder la chambre simple

Une chambre à coucher doit être confortable et simple, sophistiquée et élégante, quel que soit le style de décoration que vous choisissez. Ceci est encore plus important avec un grand lit.

Installez uniquement ce dont vous avez besoin. Une ou deux tables de chevet, une commode et une chaise sont des nécessités, en plus du lit qui occupe déjà une place importante. Les accessoires doivent être réduits au minimum. Choisissez une belle œuvre d’art, arrangez quelques photos de famille, ajoutez des fleurs et des bougies et le tour est joué.

Miser sur la tête de lit

Mettez l’accent sur la hauteur ou la largeur du lit avec une tête de lit verticale et imposante. Cela aide à attirer l’attention et le regard, ainsi qu’à créer une sensation de hauteur de toute la chambre.

Pour ce qui est de la couleur, utilisez un beau tissu à motifs ou une couleur vive pour faire du grand lit le point focal de la chambre. Pour les murs et autres accessoires, privilégiez une palette de couleurs aux tons clairs et aériens pour maximiser l’illusion de l’espace.

Couvrir les fenêtres

Une fenêtre bien habillée aidera à fournir d’autres moyens d’ajouter de la couleur, des motifs, de la texture et de la douceur à une chambre à coucher. Vous aimez les rideaux transparents et doux qui filtrent la lumière ? Installez des stores opaques que vous pouvez baisser pour préserver votre intimité la nuit et bloquer la lumière du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *