Emménager dans des nouveaux locaux : quels débits préférer ?

 

Une bonne connexion internet est essentielle pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Si vous venez de rejoindre vos nouveaux bureaux, vous vous demandez sans doute quelle connexion ou débit choisir. En termes de connexion internet, la fibre est la solution idéale pour les pros. Mais quelle fibre choisir parmi les options proposées. Découvrez la réponse ici.

Et si vous optiez pour une box inédite !

L’usage d’une bonne fibre pour les professionnels est une condition sine qua non pour bien travailler dans une entreprise moderne. L’idéale serait une fibre qui a un coût abordable et qui offre des vitesses exceptionnelles d’émission et de réception des fichiers. Vous pouvez par exemple opter pour une box, mais pas n’importe laquelle. Il doit s’agir d’une box dédié aux professionnels. Elle doit être unique connectée à la fibre.

Les caractéristiques d’une box pro

Les box pros sont avant tout fibrées. Ce type de box propose un débit qui peut aller jusqu’à 1 Gb/s en émission et 7 Gb/s en réception. Les meilleures box fonctionnent avec une technologie 10 Go EPON. Elles ne fonctionnent pas sur le réseau cuivré, mais intègrent une solution alternative en cas de coupure momentanée du réseau de fibre.

Elles proposent aussi une connexion Wi-Fi tri-band disposant d’un Wi-Fi facile à configurer et à sécuriser. La sécurité est d’autant plus optimale qu’elle est assurée par une clé de chiffrement WPA3. Si vous souhaitez connecter un téléphone ou une tablette pour profiter du débit de la connexion, la manœuvre est simple. L’afficheur de la box propose un QR code qui peut être facilement scanné par votre appareil. Il est important de noter que le Wi-Fi invité est isolé du reste du réseau. Vous pouvez donc vous sentir en sécurité car les données de votre entreprise ne risquent rien.

Il faut enfin noter que même si les meilleures box disposent nativement d’une adresse IPv6, il est possible d’accéder à une adresse IPv4 gratuitement. Il vous suffira de passer par leur interface de configuration. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir un peu plus sur le débit des box.

Que faut-il savoir par rapport à la sécurité de la box pro ?

Les meilleures box pro profitent d’une intelligence artificielle qui assure en permanence l’autodiagnostic de l’appareil. Les résultats de cet examen sont envoyés aux centres de supervision des données en tout temps même en cas de coupure de la connexion.

Ces box disposent de leur propre firewall mais aussi de l’accès à un VPN. Les box sont des modules 5G. Toutefois, elles disposent d’un module 4G discret qui vous aidera en cas de dysfonctionnement de la fibre. Il faut noter aussi qu’il est possible de connecter à votre box un modem standard pour compenser le débit si besoin.

Combien d’espace de stockage proposent les box professionnelles ?

Les box pro les plus récentes disposent d’un disque dur de 1 To par défaut. Si cela n’est pas suffisant pour les besoins spécifiques de votre entreprise, vous pouvez l’améliorer. En effet, il est possible d’y ajouter un second disque et de monter le tout en RAID 1. Et pour sécuriser au mieux vos données, vous pouvez opter pour un service de Cloud qui peut vous permettre de sauvegarder jusqu’à 200 Go de données.

En plus de tous ces avantages, ces box sont des petits appareils non encombrants. Elles continuent de délivrer un bon débit même quand elles sont rangées dans un tiroir. Elles sont robustes et vraiment durables. Elles peuvent être utilisées dans toutes les entreprises quel que soit leur taille (TPE, PME, grandes enseignes, etc.)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *