Comment installer un mandrin sans clé sur sa perceuse visseuse ?

Si vous êtes satisfait de votre ancienne perceuse visseuse sans fil, mais que vous êtes frustré de devoir trouver la clé du mandrin chaque fois que vous souhaitez changer de foret, vous serez heureux de savoir que vous pouvez probablement remplacer cet ancien mandrin à clé par un nouveau. Plus besoin de chercher la clé du mandrin. Il suffit de tourner, de tourner et tout ce confort coûtera environ une demi-heure de votre temps et environ 35 euros.

Retirer le mandrin de votre perceuse existante est assez simple. Si vous avez encore le manuel d’utilisation de votre perceuse existante, il vous indique probablement comment enlever l’ancien mandrin. Voici comment enlever l’ancien mandrin et en installer un nouveau sur la plupart des forets si vous ne trouvez pas le manuel.

Étape 1 – Obtenez les caractéristiques du mandrin actuel pour votre nouveau mandrin

Commencez par vérifier et identifier votre ancien mandrin avec les numéros inscrits dessus. Il doit être étiqueté/estampé avec le nombre de filets de la perceuse et vous devrez le remplacer par un mandrin sans clé avec le même nombre de filets. Notez l’information et emmenez-la avec vous au magasin de rénovation ou, mieux encore, prenez la perceuse elle-même pour vous assurer d’avoir le mandrin de la bonne taille.

Étape 2 – Retirez la vis du mandrin

Une fois que vous avez votre nouveau mandrin, assurez-vous que la perceuse n’est plus alimentée (débranchez-la ou retirez la batterie). Ensuite, utilisez la clé du mandrin (c’est la dernière fois que vous l’avez besoin de le trouver) pour ouvrir et verrouiller les mâchoires du mandrin aussi largement que possible et retirer la vis du mandrin située au bas de la gorge du mandrin. Vous devrez probablement utiliser une lampe de poche pour voir quel type de tête se trouve sur la vis afin de choisir les outils appropriés. Certaines de ces vis nécessitent une clé Allen plutôt qu’un tournevis. Quelle que soit la tête, la vis est généralement un filetage inversé et probablement très serré. Vous devrez donc peut-être exercer un peu de muscle pour la desserrer (et n’oubliez pas de la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre).

Étape 3 – Retirez le vieux mandrin

Maintenant vient la partie amusante. Insérer la clé du mandrin dans le mandrin, puis tenir solidement la perceuse sur une surface de travail, frapper fortement la clé du mandrin pour desserrer le mandrin lui-même. Il s’agit d’un filetage standard, assurez-vous donc de le tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Encore une fois, le mandrin est probablement assez serré et vous devrez peut-être donner quelques « coups » à la clé avant que le mandrin ne se détache. Une fois le mandrin desserré, il suffit de le dévisser et de retirer l’ancien mandrin.

Étape 4 – Installer le nouveau mandrin sans clé

Placer le nouveau mandrin sur la broche de perçage en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce qu’il soit serré à la main. Ouvrir complètement les mâchoires, puis installer l’ancienne vis de serrage (tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre), en veillant à bien la serrer. Mettez un foret dans votre nouveau mandrin et percez un trou d’essai dans de la ferraille. Vérifier que le nouveau mandrin est bien serré et qu’il ne bouge pas. Si c’est le cas, vous devrez serrer la vis du mandrin.

Une fois que vous avez réparé les tremblements, c’est tout. Votre vieille perceuse a maintenant un mandrin sans clé facile à utiliser. Tout ce que vous avez à faire maintenant est de déterminer quel sera votre prochain projet.