domotique

Les économies d’énergie réalisées grâce à la domotique

Quelle magnifique invention que la domotique ! Aujourd’hui, les objets connectés nous permettent à la fois de contrôler notre maison depuis notre canapé, de répondre à nos moindres demandes, d’être plus serein en vacances… mais aussi de réaliser des économies d’énergie non négligeables ! Et oui, l’automatisation et la programmation de certains éléments de votre logement vous permettront de faire baisser votre facture d’énergie. Alliée à un contrat d’énergie optimal, la domotique est l’une des solutions les plus viables pour réduire votre consommation énergétique. 

Un logement connecté et vivant

Notre belle époque ne cesse de repousser les limites de la technologie : aujourd’hui, il est tout à fait possible d’éteindre les lumières, de changer de chaîne à la télévision, d’appeler un ami dans une autre pièce ou encore d’éteindre son chauffage avec un simple mouvement du pouce.

Vous l’aurez compris, les objets connectés et l’IoT (Internet of Things) se mettent au service de votre facture d’énergie : l’automatisation de l’ouverture et de la fermeture des volets vous permettra de bénéficier de la lumière naturelle le plus possible, la programmation du chauffage fera baisser son thermostat dans les pièces inoccupées, les ampoules connectées adapteront leur lumière en fonction de la luminosité solaire déjà présente…

Ne plus consommer outre mesure est la clé de la réduction de sa consommation énergétique, et de pouvoir profiter d’une facture d’énergie qui reflète réellement vos besoins. Mais pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas changer de fournisseur d’électricité pour souscrire un contrat adapté à votre consommation ?

Comment trouver une offre d’électricité pas chère ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs d’électricité sont légion, et bataillent à grands coups d’offres d’électricité pas chères pour attirer le plus de consommateurs possible. Exit le monopole détenu jusque là par EDF, les fournisseurs alternatifs sont des acteurs de plus en plus présents sur le marché de l’énergie en France. Pour trouver un contrat d’électricité qui saura vous combler, rien de tel qu’un comparateur d’offres d’électricité : vous aurez ainsi une meilleure vision d’ensemble de ce qui se fait de mieux sur le marché aujourd’hui.

Quels fournisseurs d’électricité sont les plus intéressants ?

En tout premier lieu, et avant de vous rendre sur un comparateur d’offres des fournisseurs d’électricité, vous pourrez effectuer une simulation de la consommation énergétique de votre logement. En se basant sur sa superficie, son nombre d’habitants, de l’énergie utilisée et des différents appareils ménagers présents, vous aurez ainsi une estimation de la consommation d’énergie annuelle de votre chez vous. Il ne vous restera alors plus qu’à faire votre choix entre les nombreuses offres d’électricité présentes, dont vous trouverez ci-dessous les plus intéressantes :

  • Engie : Elec Ajust 2 ans : le prix du kWh d’électricité est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire de contrat.
  • Direct Energie : offre Online : vous profitez de 10 % de réduction sur le prix du kWh par rapport au TRV d’EDF.
  • Total Spring : offre Fixe : le prix de l’électricité est fixée à -10 % par rapport au TRV.
  • Eni : Webeo : une offre en ligne qui propose en plus une réduction de 8 % sur le prix du kWh en heures creuses.

Consommer mieux et payer moins cher son électricité vous permettra de réaliser des économies tout au long de l’année : pensez également à adopter une attitude plus éco-responsable en pensant aux quelques gestes du quotidien indiqués sur ce site. Vous gagnerez en responsabilité, mais aussi en euros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *