Comment bien poser ses panneaux sandwich ?

L’isolation d’une toiture est nécessaire pour une maison déjà habitée. Parmi les matériaux qui permettent de bien isoler votre toiture, on distingue les panneaux sandwich. Si vous rêvez d’une méthode efficace et naturelle pour isoler votre toiture, celle-ci est ce qu’il vous faut.  Vous êtes hésitant concernant les matériaux à utiliser pour isoler votre toiture ? Découvrez tout sur l’utilisation et les avantages que vous offrent ces types de panneaux.

Qu’est-ce qu’un panneau sandwich ?

C’est un excellent moyen pour isoler une toiture. Il est composé de trois couches différentes. On peut noter une sous-face décorative, une couche d’isolation et un parement hydrofuge. Il existe différentes sortes de panneaux sandwich. Vous pouvez choisir des panneaux métalliques en bois, en aluminium, en acier, en zinc ou en contreplaqué. Par ailleurs, les matériaux isolants peuvent être en mousse, en caoutchouc ou en nid d’abeille.  Selon l’effet que vous recherchez, votre maison peut se transformer en un véritable Nid Douillet. Vous pouvez vous procurer ces panneaux dans la plupart des magasins de bricolage ou dans les quincailleries.

Panneaux sandwich : Avantages et utilisations

En plus de jouer le rôle d’un revêtement de toiture et d’un isolant, les panneaux  sandwich contribuent à la réduction de vos factures énergétiques. Aussi, l’installation de ce matériel isolant est facile, pratique et rapide. En effet, quel que soit le degré d’inclinaison de votre toit, les panneaux se posent directement sur la charpente. Ce qui permet de gagner à la fois du temps et de l’espace. L’épaisseur de ce matériel étant à l’extérieur de votre maison, vous ne risquez pas une perte de surface habitable.

Ils sont très souvent utilisés pour les habitations secondaires. Il peut s’agir par exemple d’un abri de jardin, d’un garage, d’une véranda ou même d’un entrepôt. Toutefois, lorsque vous utilisez ces panneaux dans le but d’isoler de façon traditionnelle, vous êtes sûr d’obtenir une meilleure performance thermique.

Bien poser vos panneaux sandwich ?

Pour réussir au mieux vos travaux d’isolation, procédez d’abord à l’installation des panneaux selon le sens de la pente. Puis fixez-les à l’aide de pointes crantées et cannelées sur une structure en bois ou en métal. Lorsque l’emplacement de votre toit est sensible au vent, il est recommandé de fixer une autre pointe au centre de l’isolant. Toutefois le choix des pointes peut être un peu difficile pour ceux qui ne s’y connaissent pas. Ainsi, pour être sûr d’avoir fait le bon choix, préférez  les pointes galvanisées. Ensuite, procédez au calfeutrage en vous servant de mousses expansives ou de bandes auto-adhésives.

Au moment de la pose proprement dite, les assemblages se font souvent sur la partie latérale du panneau sandwich. Que ce soit à l’aide de rainures ou de languettes, la pose de ces types de matériaux isolants est tout aussi simple.  Vous pouvez par ailleurs vous servir de clavettes en PVC.

Lorsque le sens de la pose est  horizontal, il faudra commencer l’installation des panneaux au bas de la façade pour aller vers le haut. Dans le cas contraire, commencez la pose à partir d’un angle du bâtiment.

Autres précautions à prendre pour réussir la pose des panneaux

Pour être sûr de réussir vos travaux d’isolation, il est toujours mieux de faire recours aux services d’un professionnel. Ainsi, vous êtes sûr d’éviter les éventuels problèmes de fuite par exemple. Plusieurs entreprises vous proposent des services qualitatifs et avec garantie. Cette méthode est fortement conseillée à cause de son caractère rassurant.

En matière de rénovation énergétique, l’enjeu climatique impose des mesures plus ambitieuses. Ainsi, pour optimiser vos travaux d’isolation, il est préférable d’opter pour des panneaux sandwich de plus de 16 mm d’épaisseur.