Devis impression 3D

Impression 3D : pourquoi demander un devis d’impression 3D ?

Qu’il s’agisse de grandes ou de petites entreprises, d’artistes, de scientifiques, de designers, d’ingénieurs ou d’architectes, de plus en plus de professionnels choisissent l’impression 3D non seulement pour essayer quelque chose de nouveau et de différent, mais aussi en raison de sa production moins coûteuse, de ses procédés de fabrication simplifiés, de la possibilité d’utiliser des matériaux recyclables et sans déchets, en plus de sa fiabilité et de la taille et de la forme illimitée de ses produits.

L’intérêt de demander un devis d’impression 3D

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises dans divers secteurs industriels adoptent le processus d’impression 3D car il présente de nombreux avantages significatifs par rapport aux méthodes de fabrication plus traditionnelles que sont la fabrication soustractive et le moulage par injection.

Toutefois, les services d’impression sont nombreux en France et leurs offres varient considérablement. Cette différence réside dans les matériaux et les technologies qu’ils utilisent pour leurs procédés de fabrication, des prix fixés pour chaque matériau et chaque prestation, ainsi que les services d’impression 3D qu’ils proposent aux clients.

Il est donc indispensable de demander un devis impression 3D pour pouvoir choisir le matériau et la technologie nécessaire pour en fonction de son projet. Le devis permet d’avoir une idée sur le coût nécessaire pour ce service. Dès que plusieurs devis d’impression 3D sont obtenus, il est facile de comparer les prix des différents services pour choisir le moins cher, sans négliger la qualité qui est aussi nécessaire pour obtenir une pièce parfaite au meilleur prix.

Comment sont calculés les prix d’impression 3D ?

Lorsqu’un client est intéressé par l’impression d’une pièce en 3D, il demande un devis à différents services pour pouvoir évaluer les prestations et les tarifs. Cependant, certains devis d’impression 3D ne contiennent pas tous les détails qui permettent à ce client de bien comprendre l’origine de ces estimations. À cet effet, voici les facteurs qui peuvent influencer les coûts d’une impression 3D :

Le coût du matériau

Le matériau utilisé pour la fabrication de la pièce 3D est un facteur essentiel pour estimer le coût final de l’impression. Une pièce fabriquée en plastique n’aura pas le même prix que celle conçue en céramique. Pour obtenir le coût du matériau nécessaire pour une pièce donnée, il faut multiplier le volume du fichier d’impression 3D parl e prix du matériau affiché par le service en question. À noter que certaines pièces ne sont pas totalement remplies et utilisent donc moins de matériau.

Les frais de la main-d’œuvre

Une fois la pièce produite, quelques touches de finition sont souvent nécessaires pour obtenir un très bon résultat, telles que le brossage, le nettoyage, la teinture, le polissage, etc. Quand les pièces sont prêtes, il faut les trier et les emballer pour les livrer aux clients. Les frais de la main-d’œuvre incluent le coût de toutes ces opérations qu’il faut ajouter au prix final.

Devis impression 3D

Les frais de maintenance

Ces frais incluent l’amortissement de l’investissement dans l’acquisition des imprimantes 3D, la dépréciation, l’électricité et l’échec d’impression.

Épaisseur et remplissage

Plus la couche utilisée pour la confection d’une pièce 3D est épaisse, plus l’impression est rapide et revient moins chère. D’autres parts, le remplissage total d’une pièce augmente le prix de l’impression. La variation de l’épaisseur et du remplissage joue donc un rôle non-négligeable dans la détermination du coût total de l’impression.

Place dans la machine

Plusieurs modèles sont imprimés en même temps afin d’obtenir le maximum de pièces à la fois et augmenter la rentabilité du travail. Les petits modèles peuvent être insérés dans les pièces creuses. La dimension du fichier 3D joue donc un rôle important dans l’établissement d’un devis d’impression 3D.

La livraison

Le devis d’impression 3D inclut aussi les frais de livraison, qui varient d’un service à un autre et peuvent influencer nettement le coût d’une impression.

Enfin, certains services proposent des devis, comme l’impression 3D Bordeaux, avec des réductions régulières, notamment pour les étudiants ou les clients fidèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *