baignoire

Comment choisir la baignoire idéale ?

À la maison, la salle de bain fait partie des pièces les plus utilisées par les membres de la famille. C’est pour cela qu’il est important d’assurer un espace propre, agréable et confortable à chacun et à tous. Pour cette raison, le choix du mobilier et des accessoires de bain doit se faire selon une certaine rigueur. La baignoire étant un élément très important de la salle de bain, voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

Faire le récapitulatif de ses besoins

Il est essentiel de savoir en amont ce qu’on veut faire avec la baignoire. Et cela passe le recensement de ses différents usages. Pour découvrir différents spécimens, voir ici. Voici quelques questions qui sont utiles pour bien choisir sa baignoire :

  • Quel est le nombre de personnes qui seront amenées à utiliser la baignoire ?
  • Quelle sera la fréquence d’utilisation de la baignoire ?
  • Est-il possible de l’utiliser à plusieurs au même moment ?
  • Quel type de personnes en feront usage ? (Personnes âgées, handicapés, obèses, enfants,…)
  • La baignoire pourra-t-elle être déplaçable ou à installation définitive ?

Voilà autant de questions qui pourront vous amener à cibler le type de baignoire voulu selon votre convenance et vos besoins.

Choisir l’espace d’installation

Bien qu’il soit essentiel de recenser ses réels besoins en matière de baignoire, il est tout aussi important de délimiter l’espace qui lui est réservé. Avant de choisir sa baignoire, il est important de noter qu’un modèle, même standard, a des dimensions qu’il faudra également prendre en compte, car elles peuvent être volumineuses ou encore spécifiquement adaptées à des personnes à mobilité réduite.

Avant donc de faire le choix de votre future baignoire, il faudra prendre des mesures de la salle de bain afin de s’assurer que la baignoire pourra y entrer et être installée. Cela vous évitera très certainement d’avoir une baignoire qui, par la suite, aura une plus grande envergure que l’entrée de la salle de bain.

Choisir le modèle de baignoire

Pour choisir sa baignoire, il est aussi important d’avoir connaissance des différents modèles présents sur le marché. En fonction de vos envies, de l’espace disponible et de vos besoins, il est possible de sélectionner la baignoire adaptée ; celle qui vous semble la plus indiquée parmi les différents modèles.

La baignoire en alcôve

Généralement de forme ovale, c’est l’un des modèles les plus populaires. Très économique, ce type de baignoire n’a pas besoin de beaucoup d’espace avant d’être installé. Elle est disponible en plusieurs coloris.

La baignoire sur podium

Un classique quand il s’agit de choisir sa baignoire. De forme ovale ou rectangulaire, la baignoire sur podium se pose généralement dans un caisson implanté au sol. Elle est disponible suivant le matériau de votre choix (pierre, bois, céramique,…)

La baignoire sur patte

Posée à même le sol, ce type de baignoire dispose de socles en forme de pattes. Elle propose une plus grande profondeur et laisse entrevoir la tuyauterie d’évacuation de l’eau.

La baignoire autoportante

Elle se pose également à même le sol et reflète un aspect contemporain. Son installation nécessite assez d’espace et doit être réalisée par des professionnels à cause de sa tuyauterie assez complexe.

La baignoire-douche

Un modèle qui est souvent recommandé au moment de choisir sa baignoire. Il dispose d’un caisson douche et son installation est assez facile. Pas besoin de beaucoup d’espace pour le poser. Il peut même être installé dans un coin de la salle de bain.

La baignoire adaptée

Conçue pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, la baignoire adaptée se pose à même le sol. Elle est équipée d’éléments de sécurité tels qu’une porte étanche, une barre de sécurité et un banc. Son installation est beaucoup plus complexe.

La liste n’est pas exhaustive, retenez que pour choisir sa baignoire, il existe aussi de nombreuses autres, toutes aussi originales les unes que les autres. Comme autres options, vous avez des baignoires tourbillons ou thérapeutiques, très évoluées et adaptées à des besoins spécifiques. Ces types de baignoires personnalisées sont plus rares et coûtent plus cher.

baignoire

Choisir le matériau de la baignoire

Les baignoires n’existent pas seulement selon la forme et la taille. Elles sont proposées également selon le type de matériau qui conviendra le mieux à votre salle de bain.

Le matériau le plus populaire est l’acrylique, car plus léger et plus facile d’entretien. Ce matériau est également personnalisable et conserve très bien la température à l’intérieur de la baignoire. Mais il est également possible d’opter pour l’acier émaillé ou la fonte qui sont des matériaux tout aussi résistants et abordables pour bien choisir sa baignoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *