Parmi les petites bêtes présentes dans les matelas et les sommiers, les acariens font partie des plus connues. On estime que plus d’un tiers des Français souffrent d’allergies. Les causes sont variées, mais les acariens restent l’un des principaux responsables. Ces organismes microscopiques provoquent des maladies respiratoires et oculaires et sont présents dans certaines zones spécifiques comme la literie. Voici quelques traitements anti-acariens envisageables pour les tissus de votre maison.
Les différents traitements anti-acariens disponibles
Les solutions anti-acariennes sont nombreuses et variées. En voici quelques-unes.
Le lavage à 60 °C pour vous débarrasser des acariens
La température qui favorise la croissance des acariens est estimée entre 23 et 25 °C. Ceux-ci meurent également à partir d’une température de 58 °C. Par conséquent, si le linge de lit est lavé régulièrement à 60 °C, les acariens sont étouffés et éliminés. Comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici par exemple, vous pouvez aussi faire appel à un service de nettoyage anti-acariens pour gagner du temps.
Aspirez les colonies d’acariens
Nous vous recommandons par ailleurs de dépoussiérer le matelas et le sommier de temps en temps. Les dormeurs sont la source de nourriture des acariens, notamment la chaleur corporelle et l’humidité produites. Par conséquent, ces insectes se penchent tout d’abord sur les corps qui produisent le plus de chaleur. Il est dès lors recommandé de passer l’aspirateur une fois par semaine pour vous en débarrasser et ainsi passer de meilleures nuits de sommeil, sans être dérangé par ces petites bêtes.
Le bicarbonate de soude sur vos tissus
Le bicarbonate de soude permet également de lutter contre les acariens. Il n’est pas toxique au contact des muqueuses et inhibe la croissance des moisissures pour éviter la création de conditions favorables à la reproduction de ces organismes. Il s’agit d’un puissant acaricide qui peut les exterminer en deux heures seulement. Pour l’utilisation, saupoudrez-en sur la literie et les oreillers.
Les housses anti-acariens
Elles permettent de protéger les matelas des acariens. Pour cela, elles doivent être totalement enveloppantes et respecter votre sommeil. Au moment de faire un choix, nous vous conseillons d’éviter les modèles molletonnés, en tissu éponge, matelassés ou doublés. Si le tissu utilisé est épais ou doublé, les déjections d’acariens sont plus susceptibles de s’y accumuler. Optez pour une housse avec une fermeture la plus courte possible et une large bande d’étanchéité en dessous du zip.
Les avantages des traitements sur les tissus
L’allergie aux acariens est une allergie de contact, provoquée par l’inhalation des excréments lors de la respiration. Ces déjections et leur décomposition lorsque les nuisibles meurent forment de la poussière, qui représente un danger pour les muqueuses nasales et les bronches et qui provoque diverses allergies. Cela explique l’importance de prendre des précautions contre les acariens pour assurer le bon état des tissus.
Par ailleurs, les allergies causées par les acariens peuvent se manifester de différentes façons. On distingue ainsi les allergies respiratoires, qui représentent 75 % du nombre d’entre elles et se manifestent par des crises d’asthme, des rhinites, des bronchites, etc. Parmi les signes à surveiller, il y a aussi la fatigue générale, l’écoulement nasal, ainsi qu’une irritation des yeux et de la gorge. Ces symptômes vous permettent ainsi de suspecter une allergie aux acariens, même s’ils peuvent être confondus avec ceux d’une grippe.
Concernant les allergies cutanées, elles sont susceptibles de survenir lors du contact avec les acariens. Parmi les réactions les plus courantes, on peut citer l’eczéma, l’éruption cutanée, les démangeaisons et, rarement, l’œdème de Quincke ou encore le choc anaphylactique. De plus, la présence d’allergènes dans l’environnement peut entraîner une conjonctivite allergique chez les plus sensibles. Les symptômes sont généralement les yeux rouges et larmoyants, ainsi que les démangeaisons.
Prévenez l’apparition d’acariens
Les acariens adorent l’humidité et donc, pour prévenir leur apparition, il est conseillé de maintenir le taux d’humidité à l’intérieur en dessous de 45 % en hiver. Pour limiter ce taux, il est possible d’utiliser un déshumidificateur ou de l’air conditionné ou encore d’aérer les chambres tous les jours. L’idéal est d’aérer les pièces le matin et le soir, pendant environ 20 minutes en ouvrant complètement le lit. Cela permet de réduire significativement la présence d’acariens et d’éviter leur formation, mais également de disposer d’un espace propre et ventilé et d’un air frais.
Enfin, évitez l’installation d’étagères, car ce sont des lieux propices à l’accumulation de poussière et le développement d’acariens. Choisissez plutôt des commodes ou des armoires bien fermées. Les acariens sont des insectes présents toute l’année, mais leur nombre augmente en automne et en hiver en raison du chauffage et de la baisse de l’aération. Les symptômes étant plus intenses à cette période, les personnes allergiques doivent envisager des traitements anti-acariens pour y remédier.