Comment bien ranger les bijoux ?

Pour ne pas abîmer ou perdre nos bijoux, il est important de songer à les ranger efficacement. En effet, il est tout à fait possible de créer des petits accessoires de rangement pour placer nos colliers, nos bracelets, nos bagues et nos boucles d’oreilles. D’où la notion de DIY ou de « Do It Yourself » qui consiste à concevoir des objets uniques et stylés pour exprimer notre esprit créatif et aussi pour démontrer notre personnalité. En général, on nous conseille toujours de mettre nos bijoux dans une boîte à bijoux ou dans un tiroir, mais ici, on va essayer de trouver d’autres idées de rangement pour bijoux.

Astuces de rangement des colliers et des bracelets

Pour commencer, il y a lieu tout d’abord de parler du rangement des colliers. Ce qui arrive souvent c’est que nos colliers s’emmêlent lorsqu’on les place tous dans le même endroit. Donc, pour éviter cela, il est conseillé de fabriquer un petit portemanteau sur lequel on va placer quelques crochets et de fixer ce dernier à un mur. Ainsi, nos colliers seront exposés un à un sur chaque crochet et il n’y aurait plus besoin de les démêler à chaque fois qu’on en a besoin. Il y a lieu de noter que ces crochets peuvent aussi être remplacés par des clous ou par des boutons de tiroir. Et il en va de même pour les bracelets, si on souhaite les suspendre. Cependant, il est aussi très esthétique de mettre les bracelets sur une bouteille ou sur des présentoirs façon manchettes afin de donner tout de suite un aperçu de notre collection.

Quid du rangement des bagues et des boucles d’oreilles ?

Si tels sont les astuces de rangement des colliers et des bracelets, il convient de voir à présent ce qui en est des bagues et des boucles d’oreilles. En premier lieu, pour les bagues, si on n’a pas les moyens d’acheter un présentoir spécial pour bagues dans une bijouterie, la solution la plus simple est de réaliser un petit arbre disposant de multiples branches. Ainsi, on peut enfiler une centaine de bagues sur ces branches tout en décorant l’arbre. Par ailleurs, il n’y a pas de mal non plus à entreposer les bagues dans des jolies coupelles ou dans une petite boîte à bijoux pour avoir des objets décoratifs. Enfin, pour les boucles d’oreilles, le meilleur présentoir qui leur est réservé est le modèle en grillage qui est composé d’un cadre et d’une toile ou d’une bande de dentelles. Sinon, l’autre alternative est de percer une planche fine et d’accrocher nos boucles d’oreilles sur les petits trous.