Repérer le bon papier peint et obtenir un devis peinture en ligne

Envie d’apporter un coup de frais à son espace de vie ? Cette petite transformation est incomplète si les murs ne changent pas de « visage ». Entre peinture et papier peint, ce dernier se démarque le plus par ses panels de motifs aussi vintage que design. Difficile de résister au charme d’un intérieur de caractère, lorsque les murs se métamorphosent après la pose du papier peint. Mais avant de passer au relooking, faites d’abord une étude technique et esthétique, en optimisant le choix de la matière selon les contraintes de pose et le thème de la pièce à rénover. Voici comment y arriver en quelques conseils seulement.

La qualité des murs

Au-delà d’un simple choix de motif et de couleur, la sélection d’un papier peint peut se révéler plus technique. En effet, d’autres éléments rentrent en ligne de compte comme l’adhérence au support, la configuration de l’espace ou encore la qualité des murs. Sur ce fait, il faut savoir que le papier peint en toile de verre est plus adapté aux pièces humides, aux murs abîmés. Par contre, si les murs sont parfaitement en bon état, le papier peint traditionnel et en fibre de polyester convient parfaitement. Par ailleurs, s’il s’agit d’une chambre d’enfant, le papier peint vinyle est une solution pour pallier aux murs salissants.

La technique de pose

Certains papiers peints adhèrent facilement aux murs. D’autres, moins évidents à poser, exigent un support intermédiaire.

En effet, en matière de tapisserie, il existe différentes techniques de pose dont il faudrait prendre en compte lors du choix du papier peint. À cet effet, le papier peint vinyle et le papier peint intissé sont les plus recommandés pour leur facilité de pose. Ils ne nécessitent pas de planche à tapisser, mais uniquement de la colle pour adhérer d’un seul tenant aux murs. Le papier peint adhésif est également envisageable pour le revêtement de grandes surfaces. Cela permet d’uniformiser l’épaisseur du revêtement et d’obtenir des surfaces assez lisses sans cloques.

Et si vous avez oublié comment poser un papier peint au plafond, on vous le rappelle dans notre article !

Le choix de l’imprimé

Pour préserver l’harmonie des éléments présents dans une pièce, gardez en tête que la couleur et le motif du revêtement des murs doivent faire écho avec le parquet, le mobilier, les rideaux et même les accessoires déco. Trouvez une belle association entre tous ces éléments pour optimiser l’aspect général de la pièce. Sachez aussi que certains motifs sont à choisir avec beaucoup de prudence, car ils peuvent visuellement rétrécir les murs et donner l’impression d’avoir une pièce exiguë. L’angle de la pose peut aussi jouer un rôle majeur sur cette projection visuelle. Par exemple, lorsqu’il est placé à l’horizontale, un papier peint à rayures élargit les murs. C’est tout l’effet contraire lorsqu’il est posé à la verticale.

Obtenir un devis peinture en ligne : recommandations

Pour estimer le coût du revêtement mural, la réalisation de différentes simulations permet de comparer et d’obtenir un devis peinture en ligne. Néanmoins, ne focalisez pas sur le prix le moins cher, auquel cas le résultat escompté pourrait être décevant. Comme évoqué précédemment, intégrez dans votre sélection, des critères comme le support de destination, la couleur et le motif recherchés. Une fois que tous ces champs sont renseignés, relancez le formulaire pour obtenir un devis peinture en ligne. Ainsi, le résultat des recherches sera plus fiable et présentera des produits de même facture.