Quels sont les différents types de mobilier coiffure ?

Des fauteuils d’attente aux postes de coiffage, en passant par les bacs de lavage, il existe une large gamme de mobiliers de coiffure. Et parmi cette gamme, certains éléments sont absolument indispensables. Mais qu’ils soient essentiels ou accessoires, il est primordial de bien connaître le rôle de ces différents équipements nécessaires au bon fonctionnement de votre activité pour choisir les meubles de votre salon.

Savoir soigner son entrée avec les bons meubles

Choisir d’entrer dans un salon de coiffure est parfois une décision spontanée, qui se forme dans l’esprit du client à la vue d’une esthétique qui les charme en un regard. Et en tant que professionnel de la coiffure, vous recherchez certainement cet effet immédiat. Il est donc vital de se procurer du mobilier coiffure qui reflètera votre style tout en étant fonctionnel.

La première impression passe par le meuble de réception

Lorsqu’un client entre dans un salon de coiffure, son premier contact se fait le plus souvent au meuble de réception, au niveau duquel il sera accueilli. Aussi appelé comptoir d’accueil ou de caisse, celui-ci permet par exemple de prendre des rendez-vous, de proposer une gamme réduite de produits susceptibles d’intéresser votre clientèle (cadeaux, échantillons, produits phares etc.), mais également, comme son nom l’indique, de passer en caisse à la fin de la prestation. Droits, arrondis ou en angle : ils s’adapteront à vos goûts et à vos besoins. C’est à cet endroit même que commence et se termine votre échange, choisir un meuble de coiffure pratique et esthétique sera à-propos pour faire la différence lors de cet important échange.

Mettez à l’abri les affaires de votre clientèle

Cela pourrait sembler évident mais n’oubliez pas de vous munir de vestiaires. Parfois placés à proximité du comptoir de réception, ils vous seront utiles pour débarrasser vos clients de leurs manteaux, sacs et autres effets personnels. Qu’ils soient ouverts ou avec des portes, ils protègeront leur contenu des aléas qu’ils pourraient rencontrer dans le salon. Prendre soin des affaires de votre client, c’est prendre soin de lui.

L’espace d’attente : un lieu de confort et de style

Après cette prise de contact à l’accueil le client sera soit dirigé vers un professionnel, capable de satisfaire sa demande et de commencer ses soins, soit dirigé vers un espace d’attente. Pour rendre cet espace d’attente le plus confortable et le plus agréable possible vous pouvez vous tourner vers la gamme de mobilier d’attente. Celle-ci comprend :

  • Des fauteuils ;
  • Des poufs ;
  • Des canapés ;
  • Des banquettes ;
  • Des chaises ;
  • Des tables basses.

Celles-ci vous permettront de parfaire et structurer le style de votre espace d’attente. Par exemple, si vous disposez une table basse au centre de votre espace il vous sera possible de mettre à disposition des magazines et des catalogues de coiffure. En plus de veiller à occuper votre clientèle, vous lui laissez l’occasion de se faire une idée plus claire des tendances de la saison dans le monde de la coiffure.

Un ameublement au service de votre clientèle

Si un client a choisi de pousser la porte de votre salon, c’est bien sûr pour s’offrir vos services et votre expertise de professionnel de la coiffure. Pendant que vous vous occupez de ses cheveux, le client restera assis le temps que la métamorphose opère. Et ce temps pourrait sembler bien long si votre mobilier de coiffure n’était pas étudié pour répondre à ses attentes en termes de confort et de bien-être.

Des postes de coiffages, reflet de votre travail

Le poste de coiffage est un élément incontournable de tout salon de coiffure. Ce meuble a de multiples usages et son aspect pratique saura vous séduire. Premièrement, sa surface supérieure est munie d’un miroir permettant au client et vous d’échanger facilement sur les soins et le service administré. Deuxièmement, le repose pied est intégré à la partie inférieure de ce meuble. Le repose pied s’associe au fauteuil pour s’assurer du bien-être des personnes assises. Choisissez donc votre poste de coiffage en prenant en considération vos fauteuils, ou futurs fauteuils.

Mais ce n’est pas tous les secrets pratiques que renferment ce meuble. En effet, il peut également être doté : d’étagères de rangement, d’un porte séchoir, d’une tablette… Des prises doubles et un éclairage intégrés sont disponibles en option sur certains modèles. Ce meuble de coiffure à la fois esthétique et fonctionnel vous servira au quotidien lors de vos coupes, colorations, permanentes, brushing etc.

Le meuble clé de votre salon de coiffure : le fauteuil

La pièce maitresse de votre salon : le fauteuil. Comme pour ceux de l’espace d’attente, le client est le paramètre essentiel à prendre en compte lors de votre choix. C’est lui avant tout qui profitera le temps de son soin du confort d’assise proposé. Ne négligez pas pour autant l’aspect visuel du meuble. Que vous optiez pour des courbes élégantes ou des lignes sobres votre fauteuil de coiffure se devra de convenir au plus grand nombre de clients. Privilégiez des couleurs en harmonie avec la thématique de votre mobilier.

La présence d’une pompe hydraulique et de roulettes vous permettra de régler la hauteur du siège et de déplacer le fauteuil à votre guise. Si vous exercez en tant que barbier les fauteuils à dossier inclinable sont incontournables. D’ailleurs, n’hésitez pas à regarder du côté de la gamme de fauteuils spéciale barbier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *