Le molleton envahit notre intérieur !

Figurant parmi les grandes tendances décoratives de cette année 2015, le molleton est très apprécié des adeptes de décoration en phase avec l’air du temps. On peut retrouver cet effet molletonné dans la chambre à coucher, au salon et dans toutes les autres pièces de la maison. Faisons aujourd’hui un zoom sur toutes les possibilités décoratives pour apporter cette fameuse touche capitonnée à votre intérieur.

Effet molletonné dans la chambre à coucher pour en faire un lieu cosy

L’effet capitonné est particulièrement adapté à la chambre à coucher parce que cela apporte une note de confort et de cocooning.

La tête de lit capitonnée est très tendance. Vous pouvez même la faire vous-même et c’est ultra facile en regardant ce tutoriel :

En plus d’être facile, ce genre de bricolage est très économique. Pour les moins bricoleurs, les distributeurs spécialisés en décoration d’intérieur comme Ikea et Alinéa proposent également ce genre de têtes lit prêtes à l’emploi.

Les têtes de lit en capitonnage quadrillé (sans bouton) sont également très jolies. Ce design nécessite des carrés de planches de bois à recouvrir de molleton ou d’ouate et à envelopper avec un tissu ou un autre revêtement avant d’être fixés les uns à côté des autres pour l’effet quadrillé.

Par ailleurs, pensez aussi à utiliser des linges de lit élégants (cliquez ici pour voir quelques modèles possibles) pour un résultat encore plus bluffant !

Un séjour élégant et de style anglais autour du canapé Chesterfield

Quand on parle du salon, tout ce qui se rapporte à l’effet capitonné fait penser au canapé Chesterfield. D’un confort inégalable, ce modèle de canapé est intemporel, carrément mythique. Très enveloppant, il se caractérise par son haut dossier capitonné qui se prolonge au niveau des accoudoirs.

Alors que le Chesterfield en cuir est parfait pour les bureaux et autres endroits très formels, il existe d’autres matières à découvrir pour le salon. Pensez notamment au velours qui est en général disponible dans plusieurs teintes. Attention, le velours est surtout conseillé aux maisons sans enfants en bas âge, pour éviter les taches !

Découvrez aussi les canapés Chesterfield avec un revêtement en tissu, notamment le lin. Le choix des coloris est aussi large que celui des matières.  Plusieurs couleurs sont très tendance actuellement :

  • Taupe
  • Rouge
  • Anthracite
  • Turquoise

Par ailleurs, ne négligez pas les fauteuils qui compléteront parfaitement le canapé. Et pour un résultat parfaitement harmonieux, cliquez ici pour connaître les rideaux qui se marient avec les canapés Chesterfield.

Le molleton

Le molleton : attention aux faux pas déco

Certes, le molleton est tendance, mais trop de capitonné tue le capitonné. Évitez donc de développer ce look dans toutes les pièces et sur tous les meubles. Il vaut mieux y aller doucement pour que le résultat final reste harmonieux.

Avec un canapé et des fauteuils molletonnés par exemple, optez pour des accessoires décoratifs d’un tout autre style pour casser l’effet. On peut aussi choisir les principaux meubles dans un style neutre et ajouter un ou deux poufs à poser le tapis central du salon.

Il existe actuellement des papiers peints ou d’autres revêtements muraux avec des motifs imitation capitonnage. C’est très tendance, mais faites bien attention à ne pas en abuser. Décorez un seul pan de mur (celui où le lit est adossé par exemple) et choisissez autre chose pour le reste.

Des meubles aux accessoires décoratifs, les designers ne cessent de proposer des créations originales qui répondent aux attentes stylistiques de chacun ! Pour rappel, le capitonnage est inspiré de la décoration de style anglais, à découvrir absolument !

Le molleton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *