Décoration d'intérieur

Trois conseils pour prendre soin de votre linge de maison

Housse de couette, rideaux, draps, taies d’oreiller, ou encore nappe de canapé, le linge de maison contribue à la décoration d’intérieur du domicile. Pour en tirer partie longtemps il faut bien l’entretenir. Comment ? Voici trois conseils pour y parvenir.

Laver correctement son linge de maison pour préserver leur effet sur la décoration d’intérieur

Selon la pièce à laquelle il est destiné, le choix du linge de maison se fait généralement en  fonction de sa beauté. Plus un linge a du charme et plus il aura de l’effet sur la décoration d’intérieur. Cependant, s’il perd de son éclat les choses seront différentes. C’est en ce sens qu’il est important de correctement laver son linge de maison. Pour un lavage efficace il est vivement conseillé de se référer aux conseils du fabricant. Un linge en coton ne se lave pas comme un linge en soie ou en lin.

De manière générale, pour préserver votre linge de chambre, salle de bain, cuisine ou de mobilier, il ne faut en aucun cas mélanger le linge de couleur avec du linge clair. Des transferts de couleurs pourront avoir vite fait d’arriver. Votre linge perdra de sa superbe et ne pourra plus optimiser votre décoration. Une autre astuce est de laver le linge à l’envers afin de préserver les couleurs. À défaut, privilégiez des lessives douces. Dans tous les cas, il faut vous conformer aux conseils de lavage qui accompagne habituellement tout linge.

Enlever efficacement les taches

Les taches sont le pire ennemi du linge destiné à la maison. Difficile cependant d’y échapper. Taches d’encre, de sang, d’aliment ou encore de boisson, pour éviter qu’elles s’incrustent définitivement et ternissent votre décoration d’intérieur il faut les faire disparaître. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Mélanger du bicarbonate de soude dans un peu d’eau chaude, puis y imprégner un chiffon avec lequel vous frotterez sur la tache ;
  • Pour les taches incrustées sur du coton ou du lin, un excellent moyen de s’en débarrasser est d’y frotter du savon de Marseille. Laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer ;
  • Les cristaux de soude sont un autre produit qui en plus de blanchir le linge agit efficacement sur les taches organiques ;
  • Pour des tissus plus délicats, une bonne astuce est de frotter la tache avec de la glycérine, puis de laisser agir une trentaine de minutes avant de rincer à l’eau chaude.

Sur le site Nidouillet vous trouverez davantage de conseils pour éliminer les taches sur une housse de couette, des draps, un canapé, vos rideaux et divers autres tissus.

Sécher son linge de maison

Pour le linge de maison qu’on utilise notamment au salon, dans la chambre ou dans la salle de bain il est tentant après lavage de le faire passer au sèche-linge. Autant que cela est possible, il faut l’éviter si vous souhaitez que votre linge contribue durablement à la décoration d’intérieur de votre domicile. En effet, pour préserver pendant longtemps les couleurs et la douceur de votre linge il est déconseillé de le faire sécher au moyen de cet appareil. Le séchage sur une corde à linge est à privilégier.

Le séchage à l’air permet d’éviter que le linge ne perde rapidement de son éclat. Les couleurs de celui-ci pourront ainsi continuer de jouer leur rôle dans la décoration d’intérieur de votre logement. Par ailleurs, plus vite votre linge sera bien étendu sur une corde et plus il sera évident de le repasser soigneusement. Toutefois, si vous vivez dans un immeuble et qu’il n’est pas possible d’avoir une corde à linge, utilisez le sèche-linge à une température modérée.

En appliquant ces quelques conseils, votre linge de maison pourra contribuer à la décoration d’intérieur du domicile pendant longtemps. Pour aller plus loin cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *