agence immobilière

Comment choisir une agence immobilière ?

Que vous souhaitiez vendre ou acheter un bien immobilier, dans la plupart des cas, vous allez devoir travailler avec une agence immobilière. Cela peut vous inquiéter, surtout si vous avez déjà connu des déconvenues avec une agence auparavant. Voici quelques conseils pour choisir au mieux votre agence immobilière.

Sur quels critères se baser ?

Si vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement, il est important de choisir une agence qui est au fait du marché immobilier de votre région ou de la ville où vous résidez comme l’agence immobilière Organigram à Ajaccio. Il convient de sélectionner des agences situées près du logement à vendre car elles seront alors plus à même de poser un prix de vente en se fixant sur le prix des transactions les plus récentes de votre quartier.

Il faut aussi trouver l’agence qui est le plus à l’écoute de vos besoins et de vos avis. L’agent doit prendre les mesures de votre logement et saura vous décrire en détails les divers diagnostics obligatoires à fournir pour la vente de votre bien.

Faire confiance aux différents avis clients

Aujourd’hui, il est facile de se faire un avis en lisant les commentaires clients d’une agence immobilière, sur Google My Business notamment. Ce sont des fiches, qui permettent d’avoir des informations sur les sociétés, sur lesquelles les clients peuvent écrire des commentaires et des recommandations. Les agences immobilières concernées peuvent aussi répondre aux commentaires. C’est une bonne façon de savoir si une agence immobilière en particulier est recommandée ou non.

Il est aussi possible de chercher des avis sur l’agence via les réseaux sociaux ou directement sur le site de l’agence elle-même.

Vérifier la carte professionnelle de l’agence

En France, la loi oblige les agents immobiliers à posséder une carte professionnelle qui leur est délivrée pour trois ans par la Chambre de Commerce et d’Industrie de leur région.

Vous avez la possibilité de demander à voir la carte professionnelle de l’agent immobilier en charge de votre dossier. Ainsi, en cas de litige, l’expert peut répondre de sa responsabilité aussi bien civile que professionnelle et vous avez l’assurance que l’agence choisie est bien reconnue par l’Etat comme le précise le site le-particulier.fr .

Les agents immobiliers en réseau

Il peut être plus judicieux de choisir un agent immobilier qui travaille en réseau plutôt qu’en indépendant. Pourquoi ? Si des agents immobiliers travaillent en réseau, cela peut les amener à entrer en compétition et donc à tout tenter pour vous offrir le meilleur service possible.

De plus, choisir un agent immobilier en réseau permet de bénéficier de ressources plus importantes. Ainsi, vous avez affaire à plus d’experts immobiliers, tous dotés d’un carnet d’adresses bien fourni. Si vous cherchez à acheter, cela vous donne donc la possibilité de visiter plus de biens.

Faire appel à un agent expert

Si vous voulez acheter ou vendre, il est primordial de choisir une agence immobilière proche de vous ou dans votre localité. L’agent, en tant qu’expert, est alors plus à même de vous conseiller et saura vous donner une estimation correcte des prix du marché de votre secteur et vous tiendra au courant des différentes fluctuations pouvant apparaître. L’immobilier est un marché en constante évolution et il est donc important de choisir une agence immobilière qui saura vous répondre en conséquence.

L’agent immobilier doit savoir évoluer votre bien à son meilleur prix, sans lui faire perdre de sa valeur ou bien le surévaluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *