Désencombrement de dressing : 3 conseils d’un home organiser

Avoir un dressing bien organisé est le rêve de nombreuses personnes en quête de simplicité et de fonctionnalité dans leur quotidien. Cependant, la réalité peut souvent être assez différente, avec des placards débordants, des vêtements éparpillés et un manque de visibilité sur ce que l’on possède réellement. Pourtant, avoir un dressing bien organisé et fonctionnel peut vous faire gagner du temps, de l’espace et de la sérénité. Voici à cet effet trois conseils d’un home organiser, un professionnel du rangement, pour désencombrer votre dressing et optimiser son utilisation.

Commencez par vider et trier les affaires de votre dressing

Il faut avoir connu le désordre, pour apprécier l’ordre, mais pour ranger, il faut commencer par vider. De ce fait, la première étape pour désencombrer votre dressing est de vider complètement son contenu et de trier les affaires que vous y avez entreposées. Sortez tous les vêtements, les chaussures et les accessoires et déposez-les sur votre lit ou dans une pièce voisine. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de tout ce que vous possédez et facilitera le tri.

Une fois votre dressing vidé, il est temps de trier vos affaires. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode des quatre piles. Il s’agit d’en faire une pour ce que vous gardez, une pour ce que vous donnez ou vendez et une pour ce que vous jetez. La dernière sera pour ce que vous réparez ou nettoyez. Soyez honnête avec vous-même et ne gardez que ce qui vous va bien et correspond à votre style et à votre mode de vie. Vous pouvez aussi garder ce que vous portez régulièrement.

Cependant, n’hésitez pas à vous débarrasser de ce qui est abîmé, démodé ou trop petit. Si vous avez du mal à vous décider, prenez chaque article individuellement et posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que je l’ai utilisé récemment ?
  • Est-ce que cela correspond à mon style actuel ?
  • Est-ce que cela me met en valeur ?

Si vous répondez négativement à l’une de ces questions, il est temps de vous séparer de cet article. Il existe sur leshorganisees.fr d’autres astuces que vous pouvez utiliser, comme le recours à un home organiser par exemple.

Vous pouvez également appliquer la règle du « one in, one out » pour éviter l’accumulation du désordre. Ainsi, chaque fois que vous achetez un nouvel article, vous en éliminez un autre.

home organiser coach organisation

Investissez dans des solutions de rangement intelligentes

Après avoir passé des heures à faire le tri dans votre dressing, vous devez prendre la résolution de le garder bien organisé. Pour cela, il serait idéal de ranger vos affaires de manière optimale, pour ne plus avoir à refaire une telle séance. Il existe à cet effet des solutions de rangement intelligentes qui vous permettront de gagner de la place et de rendre votre dressing plus fonctionnel.

Vous pouvez par exemple utiliser des caissons de rangement qui sont un excellent moyen d’optimiser l’espace disponible. Ils possèdent des compartiments séparés pour ranger vos sous-vêtements, vos chaussettes, vos foulards, etc. Cela facilite la recherche et évite le désordre.

Il est également possible d’opter pour des solutions modulables qui s’adaptent à la taille et à la forme de votre dressing. Elles vous permettent d’ajuster votre espace de rangement en fonction de vos besoins spécifiques. Il peut s’agir d’étagères coulissantes à mettre dans votre dressing sous pente, de tiroirs amovibles ou de tringles télescopiques. Les crochets, les porte-cravates et les porte-ceintures peuvent être installés sur les murs ou à l’intérieur des portes pour maximiser l’utilisation de l’espace disponible. Cela permet de libérer des tiroirs et des étagères pour d’autres articles.

Trouvez un système de rangement malin qui vous convient

Pour désencombrer votre dressing et le rendre plus agréable à utiliser, il existe plusieurs solutions à envisager. Cependant, chacun a ses propres préférences en matière d’organisation. Il importe donc de trouver un système de rangement malin qui vous convient pour classer vos vêtements dans votre dressing, selon vos préférences et vos habitudes.

À cet effet, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez dans un premier temps ranger vos vêtements par couleurs. Il s’agit de regrouper les vêtements de même teinte ensemble. Cela vous permet de créer un visuel harmonieux dans votre dressing, mais aussi de repérer rapidement ce que vous cherchez.

Il est par ailleurs possible d’opter pour une organisation par catégorie qui consiste à regrouper les vêtements en fonction de leur type (pantalons, t-shirts, peignoirs, etc.). Cela permet d’avoir une vue d’ensemble de chaque catégorie et facilite le choix quotidien de tenues. Vous pouvez aussi utiliser un système qui consiste à classer vos vêtements par occasion (travail, loisir, soirée). Cette méthode vous aide à organiser votre dressing selon votre mode de vie et à optimiser l’utilisation de vos vêtements.

Pour finir, essayez de ranger vos vêtements par saison. Il s’agit de mettre en avant ceux que vous portez actuellement et de ranger ceux qui ne sont pas adaptés à la météo dans des boîtes ou des housses. Cette technique est utile pour gagner de la place et renouveler votre garde-robe à chaque changement de saison. N’hésitez pas à tester les différentes méthodes jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *