Comment adopter la déco écolo ?

Une chose est sûre : en déco, les tendances vont et viennent au rythme des saisons… Nous avons déjà évoqué la décoration de salle de bain dans notre article Déco de salle de bain : optez pour des meubles en bois.

Et avec le printemps qui pointe enfin le bout de son nez, on a bien envie d’un peu de fraîcheur, de naturel, et de changement dans la décoration d’intérieur : ça tombe à pic car la déco écolo fait de plus en plus d’heureux ! Découvrez dans cet article une pratique unique en son genre et quelques petits conseils qui vous aideront à adopter ce style dans votre home sweet home.

La déco écolo, en quoi ça consiste ?

Cette pratique est née de la volonté de respecter l’environnement. La déco écolo c’est utiliser des matériaux qui sont bons pour l’environnement et qui ont donc un minimum d’impact sur celle-ci. C’est aussi s’engager pour le développement durable, réduire sa consommation énergétique et rendre sa maison saine.

Il s’agit d’un mode de vie : un mélange de simplicité et de sobriété avec quelque(s) pincée(s) d’élégance.

L’objectif est de minimiser l’empreinte écologique de chaque élément de notre logement, que ce soit en matière de revêtements, de mobiliers ou d’accessoires. En faisant quelques aménagements vous poserez le cadre de votre décoration !

Pour rendre votre logement écolo et réduire la consommation d’énergie, vous pouvez entre autres rénover votre isolation intérieure en adoptant par exemple la laine de chanvre ou la laine naturelle. Pour le revêtement de vos sols, les fibres végétales comme le coco, le jute ou le jonc de mer, sont idéales ! De plus, ces revêtements ne nécessitent pas de grands entretiens.

Bon à savoir : Grâce à l’économie circulaire, de nombreuses idées écologiques ont vu le jour dont un isolant créé à partir de vêtements en coton recyclés : “l’isolant Métisse”. De plus, le coton est un très bon isolant thermique et acoustique.

Le must pour adopter le bon style écologique

La déco écolo gagne donc du terrain alors quoi de plus écolo que de se mettre au vert ? Là rien de plus simple, les plantes sont vos meilleures alliées et en plus à chaque plante son style d’intérieur :

  • plantes vertes en suspension pour le côté bohème,
  • plantes grasses pour une vague tropicale,
  • terrarium pour un mini jardin d’intérieur ou pour les plantes séchées
  • plantes dépolluantes pour améliorer la qualité de l’air dans votre intérieur

Armés de patience, vous finirez par créer un petit univers urban jungle qui assainira votre intérieur et vous détendra à la fin d’une longue journée…

Ce n’est pas fini car qui dit déco écolo dit objet écologique ! Et heureusement, la décoration éthique remet au goût du jour une matière noble : le bois qui respecte les normes environnementales ou le bois recyclé. Dans un style bohème ou rustique, le bois trouvera facilement sa place dans votre intérieur !

Et ce n’est pas tout, le mix and match vous permet de mélanger avec style le bois avec d’autres matériaux écolos dont le liège, le cuivre et le bambou, idéaux pour les accessoires et les meubles. Le recyclage aussi est sous les feux de la rampe, les objets ont une seconde vie, une seconde fonction. C’est typiquement de l’éco-design, “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” !

On apprend à gérer la fin de vie des objets, notamment grâce aux ateliers DIY (Do It Yourself) où l’on crée soi-même notre objet de décoration (macramé, pot de fleur suspendu, etc.) et à l’upcycling (une balançoire comme table de chevet, une valise comme étagère, etc) : tout peut toujours servir. Plus qu’une tendance de passage, il s’agit donc un style de vie !

Alors, on s’y met ?