Une lampe d’ambiance pour décorer ma maison !

La lumière dans un appartement ou dans une maison est primordiale ! Quand vient le soir, on aime à tamiser la lumière pour créer une ambiance propre à la relaxation et à la détente. Tous les jeux de lumières sont donc à valoriser pour une atmosphère propice au calme. En effet, des lumières trop agressives peuvent mettre mal à l’aise et gêner les personnes. Savoir bien éclairer sa maison est tout un art, et en ce sens, les lampes d’ambiance peuvent y contribuer et faire partie intégrante de la décoration de la maison ! Éclairages !

Pourquoi avoir une lampe d’ambiance chez soi ?

Avoir une ou plusieurs lampes d’ambiance peut vraiment changer l’ambiance de toute une pièce, et il y a plein de raisons d’investir dans ces petits objets lumineux :

  • une pièce mal éclairée peut devenir très inconfortable
  • l’éclairage est essentiel à notre confort personnel
  • permet de ne pas se contenter d’un seul éclairage
  • une pièce doit posséder au minimum trois éclairages différents : le fonctionnel, le général, et la lumière d’ambiance
  • la lampe d’ambiance permet d’obtenir un éclairage diffusant ou qui apporte de la lumière colorée

 Ainsi, les trois types de lumières citées précédemment sont très importantes et ne sont pas interchangeables : cela permet de varier à souhait les atmosphères et de choisir l’intensité de la lumière en fonction des moments de la journée.

Une lampe d’ambiance pour décorer ma maison !

Comment créer une ambiance chaleureuse tout en douceur ?

Avoir des lampes d’ambiance chez soi permet de créer une ambiance douce et intime, à condition de connaître quelques règles pour ne pas faire d’impairs :

  • multiplier les sources de luminosité qui seront de faible intensité
  • jouer avec l’éclairage indirect
  • poser des lampes à même le sol : cela permet de mettre en place un éclairage vertical et plus prononcé
  • mettre en lumière ses étagères, bibliothèques, vitrine pour une ambiance feutrée
  • troquer les abats-jours trop opaques contre du verre dépoli

Bien choisir son type d’ampoules

Avant d’investir dans une ou plusieurs lampes d’ambiance, il peut être bon de s’y connaître un peu dans les différences notoires entre les lampes, et faire son choix en ayant ainsi le plus de clés en main. Si l’on choisit une lampe à incandescence, il suffit de s’occuper de la puissance. Mais quand on choisit des LED ou des ampoules basse consommation, veiller à ce que la température de couleur se situe entre 2700 et 3000 kelvin (ce qui équivaut à un blanc chaud). Sinon ambiance bizarre assurée !

Dans le respect de l’environnement…

Depuis quelques années fleurissent des ampoules à basse consommation d’énergie pour le plus grand bien de la planète, alors pourquoi ne pas en profiter ici aussi en utilisant ce type d’ampoules qui permettent d’adapter ses besoins tout en respectant l’environnement.

Une lampe d’ambiance pour décorer ma maison !

Une sélection déco vaste

Les lampes d’ambiance aujourd’hui sont présentes dans tous les intérieurs et deviennent des objets décos à part entière. Mais attention, pour qu’une lampe d’ambiance s’accorde totalement avec l’intérieur, elle doit être choisie en harmonie avec sa décoration intérieure pour ne pas créer de fautes de goûts. Pour ce faire, rien de plus simple : faire attention aux couleurs prédominantes de la pièce, aux motifs présents, à configuration générale (meubles, linge de maison, etc.)

Il existe un très grand choix de luminaires dans les boutiques à cet effet, ou dans n’importe quel magasin déco : vintage, design, très colorée, rétro … La matière de la lampe peut aussi être décisive : céramique, tissu, verre. Enfin la forme de la lampe sera aussi à prendre en considération !

Le modèle halogène sera parfait pour une lumière assez tonique, la lampe à incandescence (populaire) offrira une lumière tirant sur les jaunes. La lampe fluo compacte ravira ceux qui désirent une ambiance particulièrement feutrée.  La lampe fluo compacte ravira ceux qui désirent une ambiance particulièrement feutrée. Enfin, pour une ambiance encore plus originale, pensez aux lampes à variation de couleurs.