Le tabouret est au centre de la déco !

Le tabouret peut se révéler être une partie importante de la décoration. Non seulement il revêt de multiples formes mais il peut aussi être utilisé de différentes façons. Si vous ne savez pas comment booster votre déco, voici toutes les clés pour arranger votre intérieur de manière originale à l’aide du tabouret.

Le tabouret : un élément décoratif mais pas que

Le tabouret est un produit très répandu et pour ainsi dire assez ordinaire. Cependant, il peut véritablement apporter un coup de fouet à votre décoration si vous savez comment l’utiliser au maximum de ses capacités. Il existe énormément de tabourets, ils varient selon :

  • Leur taille
  • Leur matière
  • Leur couleur
  • Leur forme
  • Leur socle
  • Et enfin leur assise

Vous l’aurez compris, cet élément est personnalisable en tout point, ce qui en fait un atout indispensable pour votre intérieur. Il y a plusieurs critères à définir avant de se lancer dans l’achat ou la confection d’un tabouret. Tout d’abord, vous devez décider dans quelle pièce il sera disposé pour l’adapter au style de celle-ci.

La décoration contemporaine se marie avec tous les types de tabourets : des modèles modernes au vintage en passant par le classique pur et dur. Attention, la réciproque n’en va pas de même. Ainsi, les pièces au style « traditionnel » ont du mal à s’accorder avec un tabouret moderne sauf si c’est le décalage et le mélange des genres que vous recherchez.

Le tabouret est au centre de la déco !2

Comment le choisir

Il faut ensuite déterminer les usages de ce tabouret. Ils permettront de définir la qualité de matériaux. Pour une cuisine ou une décoration d’extérieure, il convient d’opter pour des matériaux faciles à entretenir et moins précieux que pour un salon par exemple. De même, le niveau de confort est un élément important dans le choix d’un tabouret. Est-ce que celui sera utilisé comme assise ou bien comme desserte ?

Si le principal avantage du tabouret est sa petite taille qui permet de le caser n’importe où, son principal inconvénient est qu’il n’est pas très confortable en général. Si vous décidez tout de même de l’utiliser comme siège, préférez un modèle « large » avec un socle carré stable et un coussin moelleux sur le dessus. Quant à la taille, elle dépend entièrement de l’endroit où sera mis le tabouret. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Le tabouret est au centre de la déco !3

Les tabourets tendance

Pour vous donner un ordre d’idée, les tailles des tabouret sont comprises entre 45 à 50 centimètres pour une table basse et de 65 à 70 centimètres pour une table en haute. Les prix varient énormément en fonction des fabricants et des matériaux employés, ils sont généralement compris entre 50 et 500 euros. Beaucoup de designers revisitent le tabouret ces temps-ci, on en voit dans tous les magasins et il y en a pour tous les goûts alors n’hésitez pas à fouiller un peu partout pour dénicher la perle rare.

La tendance est au minimalisme, les couleurs monochromes font un carton et les formes sont de plus en plus originales. On trouve des modèles qui mélangent les matériaux et les styles. Dans un esprit plus rustique, on peut fabriquer soi-même son propre tabouret avec une caisse en bois. C’est écolo, rigolo et 100 % personnalisable. De cette façon, vous aurez un modèle unique et fait maison qui impressionnera à coup sûr vos invités ! Pour savoir comment faire, consultez la page suivante ou regardez cette vidéo pour apprendre customiser vos tabourets :

Maintenant à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *