Granulés de bois : une source d’énergie rentable

Il est toujours préférable de se chauffer au bois surtout durant la période hivernale. Cela permet d’apporter une nouvelle source de chaleur dans la maison. Désormais, le taux des personnes utilisant les granulés de bois augmente pour plusieurs raisons.

Pourquoi choisir le granulé de bois ?

Parmi les bûches, le charbon, les carburants et les fiouls, le granulé de bois est parmi l’un des meilleurs combustibles. C’est un produit écologique puisqu’il est 100% naturel car il est fabriqué à partir des déchets de bois et il est composé de lignine et de résines. Aucun additif, ni liant, ni colle n’y a été ajouté pour contribuer à la préservation de l’environnement.

Le granulé de bois est une énergie renouvelable vu qu’il provient des sciures de bois séchées, affinées et compressées. L’émission de CO2 et de gaz polluant durant le chauffage est faible par rapport aux autres combustibles. De ce fait, l’emploi de ces granulés attire de plus en plus la population. Le coût des granulés de bois est intéressant et surtout moins cher par rapport aux gaz par exemple.

Les systèmes de chauffage aux granulés inondent le marché actuellement. Il existe des appareils d’appoint comme les poêles à granulés permettant de canaliser la chaleur et de la repartir dans toute l’habitation. Les granulés de bois se stockent facilement et offrent une meilleure répartition de chaleur.

Les avantages de l’utilisation des granulés de bois

Les granulés de bois présentent plusieurs avantages sur tous les plans. À cause de la dégradation de l’environnement, ces combustibles économiques ont vu le jour. En effet, ils peuvent être entièrement brûlés, car leurs taux d’humidité sont faibles, ce phénomène favorise la combustion. Ils confèrent un pouvoir calorifique très élevé. Si le foyer dispose d’une bonne isolation, l’utilisation des granulés est très économique.

D’un point de vue écologique, le granulé joue un rôle très important dans l’environnement. Il offre une haute performance énergétique puisqu’il produit moins de fumée et de poussière. Avec les poêles de granulé, les cendres sont en petite quantité.

À noter qu’il n’y a pas d’arbre qui devrait être coupé spécialement pour la fabrication des granulés, car ce sont des coproduits. Ils proviennent des arbres d’œuvres des industries. C’est donc une combustion propre. Les CO2 qui ont été rejetés lors de la combustion seront stockés par les arbres en croissance. Ils garantissent dans ce cas un meilleur rendement écologique.

De plus ces combustibles sont moins encombrants puisqu’un sac peut contenir jusqu’à 15 kg, ils sont donc faciles à transporter. En gage de qualité, les pellets de bois sont certifiés et suivent la norme française.