Bien comprendre la certification RGE

certification_energitique
Mis en place depuis juillet 2014, le label « Reconnu Garant de l’Environnement », abrégé RGE, est un signe de grande qualité chez les professionnels du bâtiment et devient primordial dès lors que vous envisagiez des travaux de rénovation.

La certification RGE, c’est quoi ?

Les certifications RGE permettent à tout particulier d’identifier un professionnel qualifié pour des travaux d’amélioration ou de rénovation énergétique et qui attestent d’une compétence en lien avec la performance énergétique.

Les certifications RGE se comptent au nombre de 5 :

  • la certification RGE Qualibat, pour tous travaux liés à l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables
  • la certification RGE Qualifelec, qui concerne les travaux électriques en lien avec l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables
  • la certification RGE Qualit’Enr, lié à toutes installations d’équipements qui valorisent les énergies renouvelables et qui se décomposent en 4 qualifications distinctes : Qualisol (installateurs solaire thermique), QualiPV (installateurs solaire photovoltaïque), Qualibois (installateurs bois énergie) et Qualipac (installateurs pompes à chaleurs).
  • la certification Certibat, qui traite des travaux de rénovation énergétique globale
  • la certification Cequami pour des travaux de performance énergétique

A noter qu’une qualification est valable 4ans, au-delà de ce délai, le professionnel devra renouveler son dossier.

A noter également que les qualifications sont indépendantes l’une de l’autre. Ce n’est pas parce qu’un professionnel sera qualifié pour l’une des certifications que ce sera le cas pour les autres. Chaque certification doit faire l’objet d’une demande spécifique.
Enfin, pour devenir un professionnel RGE, il vous suffira de vous rendre sur le site officiel : devenir-rge.com.

Certification_RGE

La certification RGE, quels avantages ?

Pour les professionnels, plusieurs avantages  vont vous pousser à demander la qualification RGE :

  • Un gros atout pour trouver des chantiers plus facilement. En effet, à partir du moment où votre entreprise est possède l’une de ces certifications, elle est inscrite dans une démarche de renforcement de la qualité de leurs compétences et de leurs prestations.
  • Une demande qui ne cesse de croître de la part des particuliers. Effectivement, grâce à votre certification les particuliers pourront bénéficier d’avantages financiers et d’aides pour leurs travaux. Grâce au label RGE, le client bénéficiera de l’éco-prêt à taux 0, du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) et des Eco-primes (CEE, à partir du 1er juillet 2015).

Pour les particuliers, les avantages de passer par un professionnel RGE sont aussi importants :

  • L’assurance d’une entreprise qualifiée par des organismes spécialisés et qui répondent aux critères clairement définis par les pouvoirs publics
  • Bénéficier de plusieurs aides financières, qui vous seront délivrées uniquement si vous opter pour un professionnel qualifié RGE
  • Renforcer le climat de confiance envers le professionnel grâce à sa qualification.

Pensez-y au moment de rénover vos fenêtres ou d’installer une pompe à chaleur, passez par un installateur fenêtre RGE et bénéficiez d’avantages non négligeables pour vos travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *