Déménagement et travaux

Travaux et déménagement, quels détails prendre en compte ?

Quand on s’y résout, le changement de logement peut avoir quelque chose de grisant. Toutefois, il est souvent recommandé d’effectuer un certain nombre de travaux à faire avant d’entamer le déménagement proprement dit : on s’évite ainsi tout désagrément qui pourrait apparaître une fois installé. Aussi, il est primordial d’inspecter tous les détails du nouvel appartement ou de la nouvelle maison en vue d’avoir une idée sur l’étendue des travaux à prévoir. Ensuite, il importe de dresser un ordre de priorité compte tenue de l’importance de chaque réparation ainsi que du budget qu’elle nécessite.

Qu’est-ce qu’il faut voir en premier avant d’emménager ?

Vous le savez sans doute, déménager ne s’improvise pas et il vous faut une startup comme Nextories pour vous accompagner. Avant d’emménager dans le nouveau foyer, il importe de faire attention à certains détails. Cela vous évitera de mauvaises surprises après le déménagement comme les fuites d’eau, les problèmes d’installation électrique ou encore l’isolation. Ces trois éléments sont les premiers à examiner de plus près pour pouvoir jouir totalement de votre nouvelle demeure.

La vérification de l’installation électrique, pour une sécurité assurée

Travaux et déménagement sont souvent indissociables. Les travaux portent souvent sur l’électricité. En effet, il faut toujours s’assurer que les installations électriques aient été faites suivant les normes. La disposition des interrupteurs et des prises est-elle conforme aux règles en vigueur ou pas, le raccordement à la terre est-il conforme ? Ce sont des questions auxquelles il faut savoir répondre. Si vous avez des enfants en bas âge au moment de votre déménagement, il devient encore plus urgent de protéger toutes les prises et les sources de courant.

Quant au compteur électrique, il doit être vérifié. Son état ainsi que sa disposition sont des éléments majeurs pour la sécurité. Si vous recherchez des informations sur les travaux essentiels à faire dans un logement, consultez le site Nid Douillet.

La plomberie et les éventuelles fuites d’eau

Les fuites d’eau peuvent être à l’origine de plusieurs accidents ménagers. Aussi, afin de limiter un tel risque, il est plus que nécessaire de bien vérifier la plomberie de votre nouvelle maison. Pour ce faire, un geste simple : fermez tous les robinets puis vérifiez si le compteur d’eau tourne encore. En présence d’une quelconque fuite, vous devez inspecter toute la tuyauterie de votre maison. Les réparations dépendent donc de l’étendue des dégâts. Elles doivent être faites idéalement avant le jour du déménagement.

L’étanchéité de l’isolation, un facteur d’économie d’énergie

Il n’y a pas que la plomberie et l’installation électrique qui doivent être vérifiées avant d’emménager. L’isolation compte également pour pouvoir pleinement profiter de votre nouveau logement. Lorsque l’isolation n’est plus étanche, les déperditions d’énergie sont inévitables. Pour votre confort, n’hésitez pas à faire une vérification des différentes zones du logement susceptibles de présenter un défaut d’isolation. Pensez aux combles, aux murs, à la toiture ou au sol. Pour un examen plus approfondi, faites faire par des professionnels, un diagnostic des performances énergétiques.

Les travaux de rénovation

Outre ces trois critères jugés indispensables avant le déménagement, d’autres travaux peuvent requérir votre attention. Dans la majorité des cas, vous aurez à repeindre les murs pour donner un coup de neuf au logement ou pour l’adapter à votre goût. Vous pouvez aussi vous occuper de votre jardin si vous en avez, en y plantant des fleurs de votre choix. Cette tâche peut être réalisée après avoir emménagé.

Etablir un ordre de priorité

Afin de mieux allier travaux et déménagement, il faut aussi établir un ordre de priorité. Certains travaux doivent alors être faits bien avant le déménagement tandis que d’autres doivent attendre plus tard. Si vous prévoyez par exemple d’agrandir votre espace de vie en abattant des cloisons, il est préférable de le faire avant votre installation. Certaines questions liées à votre confort sont aussi à prendre en considération comme la pose d’un plancher chauffant dans la salle de bain ou l’agrandissement d’une fenêtre pour faire entrer plus de lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *