salle de bains

Salle de bains : comment choisir entre le carrelage et la mosaïque ?

Le carrelage et la mosaïque de salle de bains sont tous deux des revêtements parfaitement adaptés aux pièces humides. Résistance à l’usure, esthétique, facilité d’entretien, mais aussi simplicité de pose… faites votre choix entre carrelage et mosaïque en fonction de leurs caractéristiques respectives.

Pourquoi opter pour de la mosaïque dans une salle de bains ?

Dans les faits, la mosaïque est un type de carrelage bien spécifique, composé d’une multitude de petits carreaux en pâte de verre, pierre naturelle ou émaux de verre.

Très décorative, la mosaïque profite d’une grande résistance à l’humidité, aux chocs, ainsi qu’à la saleté, et se pose au sol comme au mur. Elle est également facile d’entretien, un simple coup d’éponge suffit à lui rendre toute sa splendeur. Des qualités qui font d’elle un revêtement de salle de bains idéal, et qui justifient également son usage récurrent en tant que carrelage de piscine.

L’esthétique de la mosaïque dans une salle de bains

Le carrelage mosaïque offre une très vaste palette de teintes et de finitions attrayantes, que l’on hésite plus à exploiter dans nos intérieurs. Les pièces d’eau ainsi recouvertes de tesselles de mosaïque offrent un design personnalisé, unique et très dynamique, composé à loisir d’un patchwork de couleurs ou de motifs géométriques. Notons que les mosaïques constituent un revêtement mural non poreux et particulièrement adapté pour les parois des douches à l’Italienne.

L’adaptabilité de la mosaïque

En optant pour de la mosaïque dans une salle de bains, cela permet d’avoir un revêtement capable de s’adapter à toutes les formes et courbes de la pièce. Même les zones et creux particulièrement difficiles à recouvrir (baignoire, lavabo, vasque, plan vasque…) sont accessibles aux tesselles de mosaïque. La pose de carrelage est ainsi plus complexe dans une pièce d’eau que la pose de mosaïque, qui facilite grandement le travail du carreleur.

La mosaïque pour un carrelage au sol antidérapant

Parfaitement imperméable à l’humidité, le parement en mosaïque est également un revêtement de sol antidérapant. La pose de mosaïque au sol garantit ainsi votre sécurité en limitant les risques de chute dans un environnement humide.

salle de bains

Du carrelage dans une salle de bains

Il existe une large variété de carrelages utilisés comme revêtement de salle de bains. Facile à entretenir, très solide, disposant d’une étanchéité parfaite (dès lors que les joints sont correctement réalisés) et résistant aux tâches, il s’invite sur les sols et murs de la majorité des salles d’eau.

L’esthétique du carrelage de salle de bains

Carreaux de ciment, grès cérame émaillé, faïence murale, tomettes en terre cuite… sans conteste, le carrelage a beaucoup progressé en termes d’esthétique ces dernières années. Loin des ambiances froides du type hôpital, une salle de bains carrelée bénéficie désormais d’un très beau rendu. Disponible dans une infinité de finitions, le carrelage offre de belles imitations de multiples matériaux chaleureux et décoratifs (aspect pierre, effet bois et ardoise, imitation marbre et brique…), tout en offrant une extrême résistance.

Zen, rétro, contemporain… tous les styles sont ici permis. Notons que les dernières tendances sont aux matériaux naturels, et que le carrelage en pierre (ardoise, granit, marbre) s’invite de plus en plus dans la salle de bains moderne.

Le carrelage antidérapant

Entre carrelage et mosaïque, sachez que cette dernière offre des capacités antidérapantes naturellement supérieures. Pour bien choisir son carrelage, il convient donc d’opter pour des carreaux classés R10, afin d’assurer votre sécurité.

Carrelage et mosaïque de salle de bains : pourquoi choisir ?

Comme nous l’avons vu, s’il existe des différences flagrantes entre le carrelage et la mosaïque, ces deux types de revêtements sont parfaitement adaptés à une salle d’eau, et chacun dispose d’un certain nombre de qualités, notamment sur le plan esthétique. C’est pourquoi, rien ne vous empêche de les associer dans votre salle de bains, afin d’obtenir un rendu esthétique sur-mesure. Il ne vous restera ensuite plus qu’à accorder vos meubles de salle de bains à l’ambiance de cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *