Robinetterie moderne : les innovations sont-elles vraiment gagnantes pour l’écologie ?

L’eau est une ressource essentielle et pourtant menacée. Pour la préservé, nous avons acquis certains réflexes, comme le fait de fermer le robinet pendant le brossage des dents. Nous pouvons aussi nous tourner vers les innovations en matière de robinetterie. Mais au fait, que valent celles-ci ?

Robinetterie moderne : les innovations sont-elles vraiment gagnantes pour l’écologie ?

Les solutions qui s’adaptent à l’existant

Pour entrer dans une démarche plus respectueuse de l’environnement sans pour autant revoir toute la robinetterie de la maison, vous pouvez commencer par installer un économiseur d’eau à chaque robinet de votre maison. Souvent désigné sous le terme de « mousseur », l’économiseur d’eau a pour but de réduire le débit d’eau à la sortie du robinet.

Ce petit appareil s’adapte au robinet et absorbe de l’air qui se mélange à l’eau. Résultat : le volume d’eau en sortie du robinet est divisé par 2 alors que la pression reste intacte. Au final, en faisant passer le débit de 12 litres par minute à environ 7 litres par minute, le mousseur permet une économie d’eau de l’ordre de 40 % par robinet.

Pour un budget minimal (comptez environ 10€ pièce) et une facilité d’installation optimale, le mousseur est une solution à portée de tous. De plus, il existe des économiseurs d’eau adaptés aux toilettes et à la douche. Pour en savoir plus sur les économiseurs d’eau, n’hésitez pas à consulter cet article de consoglobe.com.

Mitigeurs, les grands classiques de la robinetterie moderne

Peu à peu, dans nos salles de bain et nos cuisines, les classiques mélangeurs, avec un bouton eau chaude et un bouton eau froide de chaque côté du robinet, ont laissé la place aux mitigeurs. Ces derniers permettent d’économiser de l’eau car leur réglage est plus facile. Les manipulations pour arriver à la température souhaitée sont moins longues et évitent de gaspiller de l’eau.

Les fabricants ont bien compris leur intérêt à jouer la carte de l’économie d’eau ; ils mettent sur le marché de nombreux aménagements pour conférer à leurs mitigeurs une plus grande efficacité dans la chasse au gaspillage. Certains sont équipés d’une bague qui permet de freiner le débit de l’eau (sur le modèle du mousseur) mais aussi d’en bloquer la température. L’eau chaude étant moins sollicitée, le système permet une économie d’énergie tout en maintenant le confort d’utilisation.

Par ailleurs, certains fabricants proposent aussi ce genre de mitigeurs dotés d’un cran situé à mi-parcours de la butée. Ce cran vous alerte sur le débit d’eau et vous évite d’aller systématiquement jusqu’à la butée, ce qui s’avère bien souvent inutile.

Toujours plus d’innovation !

Dans l’univers de la robinetterie moderne, certains fabricants n’hésitent pas à pousser l’innovation pour prendre les devants en matière d’écologie et d’économies.

Parmi ces nouveautés, il y a  :

  • Le robinet détecteur de fuites : mis au point par la société Dubourgel, ce nouveau robinet écologique inclut un système hydraulique breveté qui sécurise l’installation grâce à la fermeture automatique de l’arrivée d’eau.
  • Le robinet sèche-mains : la marque britannique Dyson s’était déjà fait remarquer grâce à son sèche-mains surpuissant et redoutablement efficace. Elle passe la vitesse supérieure en intégrant sa technologie directement à un robinet pour des mains propres et sèches… en 12 secondes !
  • Le robinet-tourbillon : Simin Qiu, étudiant en design à Londres, a mis au point une invention à la fois écologique et très élégante. L’eau passe d’abord dans une double turbine qui la fait tourbillonner et produisant une magnifique spirale. Une petite astuce pour un résultat spectaculaire et une économie de 15% d’eau.

Avec toutes ces possibilités, il n’y a plus aucune raison de gaspiller la moindre goutte. La planète vous dira merci… votre porte-monnaie aussi !


Clip Officiel Single Des Ricochets par krysaor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *