Que faut-il dans une chambre enfant ?

Comme pour toute pièce, la décoration d’une chambre d’enfant nécessite une petite réflexion. L’âge de l’enfant est bien évidemment un critère primordial, le sexe, mais également l’utilité de la chambre. Est-elle destinée uniquement au couchage ou est-ce une pièce complète, avec espace de jeu et coin bureau pour les devoirs. Pour vous aider à imaginer la meilleure déco et le bon aménagement pour la chambre de votre enfant, suivez nos conseils.

Les codes couleurs dans une chambre d’enfant

Tout dépend de l’âge et du sexe de votre enfant. Pour les moins de 10 ans, vous pouvez adopter les couleurs garçons ou filles. Les garçons aiment bien le bleu, ou le rouge. Les petites filles aiment plus la douceur et tout ce qui tourne autour des sucreries. Le rose est donc un excellent choix.

A partir de 13 ou 14 ans, leurs goûts changent et ils affirment plus leurs personnalités. C’est aussi l’adolescence, la période un peu rebelle. Pour ne pas les contrarier, voyez avec eux les couleurs qui leur plairont. Mais ne cédez non plus aux folles demandes, une chambre noire par exemple. Préférez plutôt des tons neutres, du blanc. Ils pourront ainsi décorer à leur goût.

Une malle pour ranger tous les jouets

Pour ne pas laisser les jouets traîner partout, le mieux est de mettre une petite malle fermée. L’enfant pourra y entreposer tous ses jouets et vous ne risquez pas non plus de marcher sur eux lorsque vous venez dans sa chambre. Ce sera également plus facile de ranger la chambre. Une fois votre enfant plus grand, vous pourrez placer la malle dans le grenier ou dans le garage, en attendant le vide-grenier.

Le coin bureau, essentiel au développement intellectuel de votre enfant

C’est à vous parents d’initier vos enfants à l’amour du travail. Dès son plus jeune âge, aménagez un coin bureau enfant, pour faire les devoirs. Si vous n’avez pas suffisamment de place, on vous conseille un lit en mezzanine. L’espace du dessous pourra être aménagé avec une petite table et des espaces de rangement pour les livres et cahiers. Vous pouvez aussi juste installer une table d’écolier qui ne coûte pas très cher. Mettez la table dans l’axe de la lumière, mais ne la mettez pas à côté d’une fenêtre pour que votre enfant ne puisse pas être déconcentré.

Un dressing dans la chambre d’une fille, pourquoi pas

Une fille est toujours plus attentionnée qu’un garçon. Pour les garçons, les jouets sont les plus importants. Pour une fille, c’est plutôt ses habits. Vous pouvez donc lui aménager un coin dressing. Pour le lit mezzanine,  l’espace du dessous peut servir de dressing personnel, avec penderie pour les robes et placard pour les jeans et hauts. Il est même possible d’envisager une petite coiffeuse pour se pomponner.

Le lit est évidemment la pièce maitresse d’une chambre d’enfant. Pour le lit d’un petit garçon, la petite voiture lui plaira sûrement. Pour une petite fille, elle aime bien être une princesse, le lit baldaquin fera très bien office de château.