Diffuseurs électriques : l’alternative aux bougies parfumées et à l’encens

Besoin d’une alternative aux bougies parfumées et à l’encens pour vous entourer d’odeurs agréables ? Avez-vous pensé aux huiles essentielles ?

Huiles essentielles : alternative aux produits de synthèse

Grande tendance du moment, les huiles essentielles traduisent une volonté de retourner à des produits plus naturels et moins toxiques, bien loin des produits de synthèse de l’industrie de façon générale.

Pour resituer un petit peu : une huile essentielle est un extrait de plante obtenu par un processus de distillation (par la vapeur). Bien entendu, les huiles essentielles prennent une forme liquide. En d’autres termes, une huile essentielle peut être considérée comme une « essence distillée d’une plante aromatique ».

Au cœur d’un engouement particulier, on prête aux huiles essentielles de nombreuses vertus : assainissant, tonicardiaque, pas d’accoutumance… Les huiles essentielles peuvent être utilisées de diverses manières : en massage, par voie orale (diluées), dans le bain (avec un dispersant), en diffusion atmosphérique (avec un diffuseur ou brumisateur) et même en cuisine ! En savoir plus.

Beaucoup d’huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion : chacune a des effets et usages spécifiques. Par exemple, l’huile essentielle « menthe poivrée » contribuera à éliminer les mauvaises odeurs, tandis que l’huile essentielle de mandarine est propice à la relaxation.

Pour diffuser les huiles : le diffuseur électrique

Pour diffuser les huiles essentielles appropriées, quelques gouttes suffisent dans votre diffuseur. Attention cependant à bien choisir votre appareil. En effet, pour garder l’intégralité de ses propriétés bénéfiques, une huile essentielle ne doit pas être chauffée.

Le saviez-vous ? Chauffées à plus de 40°C, les molécules des huiles essentielles se dégradent et peuvent même devenir toxiques. N’utilisez pas de brûle-parfums pour diffuser ces produits dans l’air. Pour pallier à cela, optez pour des diffuseurs électriques qui fonctionnent, par exemple, sur un système « d’ultrasons pour une brumisation à froid ».

Ce type de diffuseurs électriques (aussi appelés brumisateurs) est adapté à la fois pour l’utilisation de concentrés de parfums et pour l’utilisation d’huiles essentielles. Ce qui est un bon atout pour « varier les plaisirs » si vous souhaitez revenir à un parfum spécifique (exemple : parfum miel de vanille).

De toutes formes et de toutes couleurs : les fabricants de diffuseurs électriques rivalisent d’originalité pour leurs produits. Grands, petits, ronds et effilés : vous trouverez forcément chaussure à votre pied pour votre intérieur. Dans tous les cas, souvenez-vous tout de même que ces appareils sont à utiliser dans des pièces relativement bien aérées.

Il existe d’autres technologies de diffuseurs électriques : les diffuseurs par nébulisation (plus efficaces mais plus bruyants et plus chers : idéaux pour les grands volumes) et les diffuseurs par chaleur douce (robuste et peu cher, silencieux, mais peu efficaces, attention à ne pas dépasser 40°C).

Ma préférence va aux diffuseurs à ultrasons, aussi appelés brumisateurs. Car, bien que les particules restent en l’air moins longtemps je trouve l’effet « brume » très intéressant pour donner un style à l’intérieur d’une pièce.

Le mot de la fin…

En conclusion, certains reportages ont mis en avant une éventuelle toxicité de certains matériaux utilisés dans les bougies parfumées et dans l’encens. Il est donc tout à fait légitime de se poser des questions quant aux risques que pourraient présenter ces produits. Comme beaucoup de choses, il convient de prêter une attention particulière à ce que l’on achète : en identifiant les composants qui posent problème.

D’autre part, il convient d’attirer votre attention sur le fait que les huiles essentielles doivent également être choisies avec le plus grand soin. Certaines peuvent produire des effets indésirables sur certaines personnes, tels que des nausées. Et vous ? Plutôt bougie, encens ou diffuseur électrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *