Rénover sa maison pour lui donner de la valeur

Pensez tout d’abord qu’une maison à haute valeur ajoutée doit être saine. Pour cela, quelques principes de base doivent être respectés. Une bonne isolation de la toiture, une mise aux normes de votre réseau électrique ou l’installation de double vitrage constituent par exemple la garantie d’un bien immobilier de qualité.

Isoler les combles de sa maison

Parce qu’une bonne isolation de la toiture permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie, n’hésitez pas à rénover votre toiture en faisant isoler les combles. Répondant aux exigences de la loi sur la Transition Énergétique et la Croissance Verte, ces travaux de rénovation énergétique peuvent vous être financés jusqu’à hauteur de 100% sous certaines conditions.

Réparer et entretenir les équipements

Vos murs sont fissurés, les joints de vos espaces sanitaires sont abîmés ou vos volets sont défraîchis ? Faites les réparer et entretenez-les. En plus d’apporter un confort supplémentaire à votre logement, ces menus travaux apporteront de la valeur à votre bien. Ils peuvent en outre être réalisés à moindre coût si vous vous en chargez vous-même.

Remplacer ou réparer les équipements hors d’usage

Ne négligez pas de remplacer ou de (faire) réparer les équipements ou petit matériel obsolètes : changer d’ampoules, remplacer les vieilles prises de courant, réparer les équipements cassés de votre cuisine… tous ces éléments de détails participent à faire grimper le prix de votre maison.

Réaménager son intérieur

Repensez votre intérieur en misant sur un aménagement plus fonctionnel de votre logement. Installez de nouveaux placards, faites de la place en agençant mieux vos meubles, débarrassez-vous des objets inutiles. Équipez également vos pièces d’éclairages LED plus efficaces que les ampoules classiques d’un point de vue énergétique mais aussi esthétique.

Nettoyer sa maison en profondeur

Faites le grand ménage : frottez les sols, nettoyez vos équipements, lessivez vos moquettes, faites vos vitres, détartrez vos sanitaires… Bref, récurez et nettoyez tout en insistant sur les points que vous ne traitez que ponctuellement.

Embellir son intérieur

Pour donner plus de valeur à votre maison, rien de tel que de l’embellir en lui redonnant un coup de neuf : remplacez vos tapisseries en repeignant vos murs dans des tons neutres, changez vos revêtements de sol en préférant un beau parquet, habillez vos pièces de nouveaux rideaux, modernisez la décoration de votre maison en optant pour un style sobre… Vous n’avez que l’embarras du choix pour agrémenter votre intérieur.

Entretenir et agrémenter les espaces extérieurs

Aussi important que votre intérieur, votre extérieur doit être entretenu avec soin : un coup de peinture sur votre porte d’entrée ou un garage bien rangé feront la différence. De même, un jardin bien entretenu est toujours le bienvenu. Mieux, l’installation d’une piscine peut apporter une belle plus-value à votre villa si vous en avez les moyens.

Plus-value immobilière et transition énergétique

Quels que soient les moyens mis en œuvre pour accroître la valeur de votre maison, pensez à raisonner en termes d’économies d’énergie : c’est une solution durable et efficace qui servira vos intérêts à coup sûr