Poêle à granulés ou poêle à bois : avantages et rendements

Nous sommes à l’ère de la transition énergétique, à l’ère de la prise de conscience que les énergies fossiles doivent être conservées et remplacées par des énergies propres ou renouvelables. Voitures électriques, éoliennes qui exploitent la force du vent, panneaux solaires qui exploitent la chaleur et la lumière du soleil, capteurs géothermiques qui capturent la chaleur du sol… Il est donc logique que les chauffages de nos maisons utilisent désormais eux aussi des énergies renouvelables. Et en France, vous aurez un avantage pour l’utilisation de bois, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Le poêle, l’avenir du chauffage au sein d’un domicile

Il est fini, le temps du feu de bois dans la cheminée qui réchauffe une pièce de la maison, et autour duquel il faut s’amasser pour profiter de la douce chaleur des flammes, même si cette dernière ne va pas plus loin que le pas de la porte. Aujourd’hui, c’est la recherche d’optimisation et d’efficacité qui est la plus importante. Le rendement en termes de chaleur d’une cheminée est de 20% : ce qui est faible en comparaison d’un poêle à granulés.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises vous proposent désormais de transformer votre vieille cheminée en cheminée à insert, qui est une imitation du plus efficace des chauffages : le poêle à granulés.

Si en pensant à un poêle à bois, l’image persiste d’une vieille machine bruyante et laide, qui libère peu à peu une fumée noire en punissant de sévères brûlures quiconque tente de poser sa main dessus, il faut savoir que le design des poêles à granulés moderne s’est amélioré. Les poêles à granulés modernes sont prévus pour être design et habiller la pièce dans laquelle ils sont installés.

Et l’apparence n’est pas tout ! Le rendement de base en chaleur d’un poêle est de 70 à 80% de sa chaleur, et ce chiffre peut même grimper à 80-90% en se servant d’un poêle à granulés encastrable. Au sujet des chauffages performants, le blog Sweetyhome propose un article que nous vous conseillons de lire. Un poêle à granulés encastrable est un poêle qui va diffuser sa chaleur au minimum dans la pièce où il se trouve, ainsi que dans la pièce située directement au-dessus de lui, si ce n’est dans toutes les pièces. Pour un chauffage se servant d’énergie renouvelable, il s’agit de l’un des meilleurs rendements qu’il est possible d’obtenir.

Poêle à bois, poêle à granulés : différence

Pourquoi vouloir se servir de bois, pourquoi vouloir se servir de granulés ? Les deux présentent des avantages bien distincts, même si à la comparaison ce sont les granulés qui l’emportent.

Le bois, et par extension les poêles à bois serviront plutôt à ceux qui souhaitent rester traditionnels : un feu apparent dans lequel il faut remettre fréquemment des bûches pour maintenir le feu allumé. S’il dispose du même rendement qu’un poêle à granulés, cette nécessité à s’en occuper manuellement le rend plus contraignant à la longue.

Les poêles à granulés, eux, disposent d’un réservoir dans lequel il faut insérer un stock de granulés, que le poêle va ensuite envoyer vers son corps de chauffe régulièrement et automatiquement, en petites quantités, afin de garder le feu en état de marche tant qu’il reste des granulés dans le réservoir. Cette solution présente plusieurs avantages non négligeables, comme celui du stockage, plus pratique sous forme de sacs de granulés que de bûches qui salissent en séchant près du feu. Plus besoin de réapprovisionner le feu, celui-ci s’autogère, et peut même s’activer à une heure précise, par exemple pour commencer à chauffer votre maison avant votre arrivée.

Enfin, sachez que si vous utilisez du bois d’origine française en majorité dans le chauffage de votre maison, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Cet article parle de poêle à bûches, mais les poêles à granulés sont concernés aussi.