Comment avoir une cheminée bien entretenue à Paris ?

Bien qu’il existe de nos jours plusieurs moyens d’augmenter la température d’un logement en période froide, la cheminée reste encore un dispositif de chauffage largement utilisé. Son succès se justifie notamment par son efficacité, cette dernière dépendant entre autres de la qualité de l’entretien réalisée. Comment bien entretenir la votre ? Continuez votre lecture pour le découvrir.

Le ramonage à Paris, l’incontournable d’un bon entretien de la cheminée

De faire ramoner sa cheminée est essentiel pour bien entretenir cette dernière. En effet, l’action de brûler du bois pour diffuser de la chaleur dans une pièce laisse des dépôts dans le conduit d’aération. Plus vous faites usage de votre moyen de chauffage et plus ces débris s’accumulent. Il en est de même pour la suie. Si rien n’est fait pour se débarrasser de ces éléments vous ne pourrez plus bénéficier d’un fonctionnement optimal de votre dispositif.

Ainsi, le ramonage à Paris est l’opération qui permet de nettoyer les conduits d’aération afin de garantir l’efficacité de votre appareil de chauffe, mais aussi d’optimiser sa durée de vie. Cette opération est le plus souvent réalisée de manière traditionnelle, une brosse spéciale appelée hérisson étant utilisée pour éliminer les différents dépôts accumulés. En plus de vous garantir un nettoyage sain et de qualité, cette technique permet par ailleurs d’éviter un vieillissement prématuré de votre installation.

Quand effectuer le nettoyage d’une cheminée

Le ramonage à Paris effectué dans le cadre de l’entretien d’une cheminée doit être réalisé deux fois par an. Il s’agit d’une obligation prévue par la loi, le ramonage étant nécessaire aussi et surtout pour des raisons de sécurité. Il s’agit de prévenir des risques d’intoxication au monoxyde de carbone et/ou d’incendie, le ramonage manuel étant la méthode la plus adaptée pour ce faire. L’opération de nettoyage doit en conséquence être réalisée :

  • Une fois pendant la période d’utilisation ;
  • Une fois avant ou après l’utilisation en hiver

La réalisation du ramonage de cheminée

Le ramonage de cheminée est une opération qu’il est possible de réaliser soi-même. Pour tout particulier qui souhaite s’adonner à la tâche des conseils peuvent être trouvés sur le site Nidouillet. Cependant, il est vivement conseillé de confier cette mission à un professionnel. De la sorte vous pouvez être certain que le nettoyage sera effectué comme il se doit. Aussi, le ramonage à Paris traditionnel peut être dangereux.

Solliciter un professionnel pour une telle opération vous permet par ailleurs de ne pas être confronté à des difficultés face à la mairie ou à votre assureur. En effet, lorsque le ramonage est réalisé par un particulier, en cas de problème il ne sera pas considéré comme valable. À titre d’exemple, lors d’un sinistre pour incendie, en l’absence de certificat de ramonage la société d’assurance ne prendra pas en charge les dégâts consécutifs.

En conclusion, l’on ne saurait avoir une cheminée bien entretenue à Paris ou ailleurs sans un bon ramonage de celle-ci, l’idéal dans ce cas étant la méthode de ramonage mécanique. Pour davantage de conseils sur l’entretien de votre dispositif de chauffe cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *