Déco géante : pensez aux pots XXL !

Les pots de fleur géants ont de plus en plus de succès dans les espaces publics. Il n’est ainsi pas rare de voir places et terrasses ornées de pots multicolores de plus d’un mètre de haut, dans lesquels arbustes et massifs floraux profitent d’un espace bienvenu pour s’épanouir. Et si, à votre tour, vous vous inspiriez de cette tendance XXL ?

Le XXL oui, mais pas n’importe où !

Il est assez évident qu’installer un pot géant sur un tout petit balcon sera compliqué. Au-delà des considérations pratiques, ces contenants sont même déconseillés dans les petits espaces : ils ne feraient qu’écraser le reste de la décoration.

Non, ce qu’il faut aux pots XXL, ce sont de grands espaces. Une vaste terrasse, les bords d’une piscine, dans un pré ou un jardin, dans l’angle d’une cour spacieuse… S’ils sont plus faciles à placer en extérieur, ils peuvent également convenir à des intérieurs. A condition, encore une fois, qu’ils soient suffisamment spacieux. Une véranda, un hall d’accueil, une salle d’attente, seront des cadres adaptés à ce type de pot.

Pensez également que les pots géants, de par leur poids, sont difficilement déplaçables. Il n’est donc pas question de les rentrer et de les sortir au gré de la météo.

pots

Géant… ou presque

Lorsqu’on parle de pots de fleur géants, on pense souvent à d’immenses pots. Il existe toutefois une grande variété de dimensions, avec lesquelles il ne faut pas hésiter à jouer. Ainsi, un pot de 50 cm de hauteur fera un très bel effet à l’entrée d’une véranda, tout en étant moins encombrant que son homologue de un mètre de haut. L’idéal est de jouer avec les tailles. Un ou deux pots géants au milieu de contenants plus petits se remarqueront davantage qu’une rangée complète d’immenses bacs.

Pensez également à varier les formes : pots plus ou moins allongés, arrondis ou carrés… Sans oublier les couleurs : mélange de teintes vives pour une décoration dynamique, alternance de bruns, de gris et de beiges pour un rendu plus élégant, dans tous les cas n’ayez pas peur de la variété !

Et si vous superposiez les pots, pour encore plus d’originalité et de hauteur? Attention dans ce cas à la stabilité de l’installation : il serait dommage que vos plantes ne dégringolent au moindre coup de vent ! Il existe des gammes spécialement prévues à cet effet, à l’image des bacs Tokyo Concept : ces pots disponibles en 4 diamètres et autant de coloris s’utilisent seuls ou superposés les uns sur les autres, pour une infinité de combinaisons !

pot

Pour quelles plantes ?

Qui dit pot géant dit plantation géante ! Ce type de contenant est en effet idéal pour des plantes d’assez grande envergure. Les arbustes par exemple s’y plairont beaucoup. Dans tous les cas, il convient de choisir des végétaux qui supportent bien les changements climatiques de votre région. Comme indiqué plus haut, les pots XXL restent en place tout au long de l’année, ils doivent donc accueillir des plantations qui peuvent survivre en extérieur en hiver comme en été. L’avantage est que vous pourrez conserver ces végétaux de longues années, exactement comme s’ils étaient plantés en pleine terre !

On pensera donc à eux pour créer un mini verger sur une terrasse, en y plantant des citronniers, des oliviers et autres arbres fruitiers. On les utilisera pour créer une haie végétale, faite de conifères ou de plantes exotiques telles que les palmiers.

Pour un effet plus aéré, on n’utilisera qu’un ou deux grands pots dans lequel on fera pousser de jolies plantes colorées : un oiseau de paradis, un bougainvillier, et pourquoi pas un rosier ?
Et pour un minimum d’entretien, tournez-vous vers les succulentes et les cactus !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *