bouquet de fleurs

Quel bouquet de fleurs pour quelle décoration ?

Les goûts en matière de décoration intérieure ne cessent de changer et les modes se succèdent au fil des décennies, mêlant à des idées indémodables des accents toujours plus actuels. Tout comme les intérieurs qu’elles agrémentent, les fleurs, s’associent les unes aux autres dans des compositions sans cesse renouvelées pour le plus grand plaisir des sens. Un bouquet de fleurs bien pensé est la manière la plus naturelle de faire évoluer la décoration d’un appartement ou d’une maison sans jamais se lasser. Découvrez quelques propositions de bouquets se prêtant à merveille à des styles bien déterminés.

Romantique

Pour une décoration printanière et rafraîchissante, le style romantique est tout indiqué. Délicat et léger, un bouquet de fleurs romantique conviendra à merveille à un salon, une salle à manger ou même une chambre. Selon le rendu que vous souhaitez obtenir, plusieurs options sont possibles.

Vous pourriez, par exemple, opter pour les notes fraîches et parfumées d’un arrangement de roses aux tons pastel accompagnées de quelques pompons d’hortensias blancs, le tout rehaussé de petites touches fuchsia apportées par quelques freesias.

Une composition blanche et mauve avec quelques pointes de verdure pourrait aussi convenir, surtout si vous adoptez des variétés aux proportions intéressantes comme des pivoines.

Vous pouvez enfin oser le « tout » rose d’un bouquet d’œillets, de renoncules et de roses sauvages habilement disposées çà et là.

Les bouquets romantiques conviennent mieux aux intérieurs relativement minimalistes où ils deviennent le centre de l’attention. Choisissez-les pour égayer des murs et du mobilier de couleur très claire.

Moderne

Dans certains intérieurs, un bouquet de fleurs trop classique risque de jurer avec le reste de la décoration. Cela ne signifie pas qu’aucune composition ne fera l’affaire, mais simplement qu’il doit être pensé pour souligner la modernité de la pièce.

Pour cela, vous pourriez opter pour un bouquet monochrome pas trop structuré, donnant une impression agréablement détendue. Il s’agit d’éviter le côté guindé des arrangements plus classiques qui préfèrent souvent une symétrie qui ne plait pas à tous.

Toujours dans la logique d’un assortiment dépareillé, un petit bouquet comprenant trois variétés aussi différentes que des tulipes orangées quelque peu retombantes surplombées d’un nuage d’œillets blancs au cœur duquel trône une petite touffe de bleuets sera aussi sympathique qu’inhabituel. Soulignez-le de quelques branches ornées de bourgeons non encore éclos et présentez votre bouquet dans un grand bocal plutôt que dans un vase.

Évitez de disposer votre arrangement au milieu d’une table ou au centre d’un meuble. Préférez jouer avec les perspectives en le plaçant peut-être sur un comptoir où il participera gaiment au quotidien de la maison.

Ethéré et Exceptionnel

Dans une chambre ou une salle de bain, un bouquet exceptionnel peut être un véritable appel au rêve et à la poésie. Oubliez les compositions aux multiples variétés dont les coloris sont agréables à regarder.

Ici, il s’agit de créer une petite touche végétale pleine de simplicité et de délicatesse. Les soliflores peuvent ainsi être intéressants, en particulier si vous optez pour une rose pâle, les tendres volutes d’une pivoine ou un œillet aux pétales finement découpés offrant des reflets presque nacrés. Certaines fleurs très claires présentent des bords d’un ton plus soutenu pour un très joli contraste.

Si vous souhaitez une composition intégrant plusieurs variétés, choisissez un sujet qui attirera le regard. Associez-lui alors des pavots dont il ne reste que la capsule, quelques branches délicates ou encore une poignée de camomille d’où dépassent quelques fleurs. Les graminées à l’allure féérique sont aussi parfaites pour cette décoration hors du temps.

Design

Pour les intérieurs très « design », les arrangements les plus épurés sont ceux qui siéent le mieux.

Les orchidées sont ainsi tout à fait appropriées pour agrémenter avec sobriété une pièce dont l’esthétique est très recherchée. Ses hampes florales pleines d’élégance sont luxueuses sans jamais en faire trop et les divers coloris ouvrent de nombreuses possibilités. N’hésitez pas à jouer avec les contenants pour présenter vos orchidées d’une manière qui convienne encore mieux à la décoration de votre pièce.

Les tulipes peuvent aussi se prêter à des arrangements monochromes ou bicolores exceptionnellement avant-gardistes. Disposez-les dans des vases insolites — de grands verres à vin, par exemple — que vous multiplierez plutôt que de prévoir une unique composition. Vous pourriez ainsi les séparer par couleur et les aligner au centre d’une table pour un rendu très intéressant.

Enfin, les fleurs exotiques comme les oiseaux de paradis apportent aux décorations contemporaines leurs allures inhabituelles.

Esprit campagne

Le look « ferme » ou « cottage » est très apprécié et non sans raison ! Synonymes d’intérieurs douillets et de grandes tablées dominicales, les décors aux accents bucoliques appellent de superbes brassées de fleurs fraîches arrangées de manière agréablement décontractée.

Les variétés champêtres sont bien sûr les plus appropriées, et vous pouvez les mélanger sans craindre la surcharge. Marguerites, églantines, soucis et pivoines pourront côtoyer lilas, chèvrefeuille et hortensia pour un résultat éclectique unique. Présentez votre composition dans un seau en métal ou dans un grand panier en osier pour optimiser l’effet.

Une décoration campagnarde peut aussi être soulignée par un bouquet de fleurs plus modeste, les petits arrangements printaniers étant tout à fait dans le ton. Vous pourrez alors employer des jacinthes, des jonquilles et des primevères, toutes pleines de joie et de bonne humeur.

Enfin, les fleurs séchées et les bouquets de plantes aromatiques accompagnent joliment le charme utilitaire des cuisines typiques des maisons provinciales.

Enfantin

Les agréables bouquets de fleurs ne sont pas forcément l’apanage des adultes. Un bouquet enfantin décorera à merveille toute pièce claire et lumineuse, mais pourrait aussi avoir sa place dans la chambre des plus jeunes, la présence de végétaux étant particulièrement stimulante.

Les petites princesses aimeront la délicatesse des branches de cerisier du Japon fleuries qui pourront constituer à elles seules un bouquet simple, véritable invitation au rêve.

Les fleurs rappelant les contes de fées sont également parfaites. Les roses sont bien sûr parmi les plus connues. Si vous décidez de les employer, veillez à ce qu’elles aient été débarrassées de leurs épines.

Les amusantes boules que forment les alliums en haut de leurs tiges, tels de minuscules arbres mauves sont un excellent choix, tout comme les ravissantes capucines dont les lianes n’ont rien à envier aux haricots magiques de Jack. Enfin, les pensées et leurs adorables frimousses peuvent venir compléter la sélection, qui sera alors présentée dans un vase original.

Festif

Lors des fêtes de fin d’année, la décoration intérieure se pare de nombreux ajouts rappelant à tous l’atmosphère enthousiaste qui accompagne la saison. Les fleurs traditionnellement associées à Noël sont les hellébores, les poinsettias, le houx, les amaryllis et le gui qui, à eux tous, peuvent constituer un arrangement splendide.

Au printemps, Pâques réclame une décoration agréablement champêtre et fleurie à laquelle conviennent très bien les narcisses et jonquilles, les tulipes, les jacinthes et les crocus.

En automne, Halloween est l’occasion rêvée pour un bouquet automnal dans des teintes rouges à orangées. Les compositions intégrant des dahlias, des soucis et des courges miniatures sont idéales pour ce moment qui invite à un peu d’amusement alors que les journées raccourcissent et que les soirées se font de plus en plus fraîches.

Laissez les saisons devenir votre source d’inspiration pour choisir les fleurs qui décoreront parfaitement votre intérieur.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *