Le minimalisme, né depuis les années 1960, est un mouvement qui préconise le retour à l’essentiel, au simple combiné du beau et du pur. Ce mouvement, qui s’était perdu au fil des ans, refait surface. Il a pris un tout nouveau sens dans la société actuelle qui, au quotidien, recommande une façon plus responsable de consommer. Cette décoration minimaliste ne se prive pas pour autant de confort, de décoratifs colorés judicieusement organisés, et participe à l’éclat de la maison.

 

L’aménagement intérieur du minimalisme consiste à accorder de l’importance au rangement en privilégiant des matériaux sous leur forme brute, en valorisant l’éclairage naturel, en choisissant des accords neutres et des meubles aux configurations épurées. Associant prestance et possibilités, ce style crée des espaces qui permettent un regard attentif sur soi-même et facilite la réflexion, avec des espaces dépourvus d’éléments superflus.

 

Les meubles dans le style minimaliste

 

Le minimalisme n’implique pas que vous devez vous priver de meubles dans vos espaces de vie. Mais vous devez prioriser la qualité à la quantité, tous les éléments doivent être utiles pour votre décor. Pour un salon minimaliste, vos meubles doivent être discrets tout en étant d’une élégance maximale. Choisissez un mobilier aux courbes modérées, à l’architecture rectiligne et aux couleurs claires pour apporter de la délicatesse à la pièce.

 

Le salon minimaliste est assaini, chic, aéré et ensoleillé, ses différentes nuances doivent préserver un maximum de neutralité pour un rendu fier d’allure. Par ailleurs, le design est souvent cher, alors si vous ne pouvez pas vous le permettre, optez pour des meubles modestes mais lumineux.

Vous avez la possibilité d’utiliser du marbre ou du bois foncé. Ajoutez s’y une lampe audacieuse pour animer les lignes épurées, en plus d’un tableau minimaliste très stylé pour égayer les murs, un tapis de préférence en laine pour améliorer l’atmosphère.

 

La décoration minimaliste

 

Pour adopter une décoration minimaliste, il y a des règles de style à respecter. Le principe est de créer une décoration fonctionnelle, spacieuse et lumineuse, en ne conservant que ce qui est nécessaire. L’espace est l’un des éléments primordiaux du style minimaliste : Il permet de mieux respirer, de se déplacer facilement et de calmer l’agitation de la journée. La première phase consistera donc à faire un tri sélectif dans vos affaires.

 

La lumière naturelle est également un élément fondamental de la décoration minimaliste, il est donc important de se défaire des étoffes lourdes et des meubles qui obstruent les fenêtres. Privilégiez des tissus légers qui laissent facilement entrer la lumière du soleil. Vous pouvez accessoiriser la pièce avec des éléments réfléchissants comme des miroirs dont l’arrière-plan de la même teinte de celle de la pièce.

 

L’étape suivante est l’ameublement. Choisissez des pièces de qualité qui s’adaptent idéalement à votre intérieur et qui mettent en valeur ce que vous avez. Un cadre contemporain est typique du style minimaliste pour mettre en valeur un Tableau Visage Minimaliste plus particulièrement un Tableau Minimaliste Femme et apporter une touche de légèreté à votre décoration.

 

 

Les couleurs pour un style minimaliste

 

Choisissez des « couleurs sobres », car le minimalisme doit apporter douceur et simplicité. Vous disposez des couleurs comme le blanc qui illumine la pièce et lui donne une apparence plus spécieuse.

 

Le beige ou le gris pâle procurent chaleur et adoucissent. Cette ambiance tranquille peut être rehaussée par quelques éléments de couleur noire pour un léger contraste, ou des cachets de couleur pour égayer. Afin de maintenir une harmonie dans toute la maison, gardez-vous des motifs chargés.

 

Le choix des matériaux

 

Parce qu’il y a peu d’ornementation, la décoration minimaliste montre son efficacité et sa particularité avec une large collection de matériaux. De préférence, choisissez toujours des « matériaux bruts et naturels ». À l’exemple du coton, du lin, du bois, de la pierre, du verre, de l’acier, de l’inox, du PVC et aussi de l’acrylique. Le béton ciré fait également partie des décoratifs d’un tel style.

 

Pour apporter de l’authenticité à vos pièces, vous pouvez choisir des matériaux de noblesse certifiée : un vase orné en marbre, un couvre-meuble en cachemire, une nappe en coton ou un canapé en laine. Selon le style choisi, vous avez un large choix de matériaux. Toutefois, assurez-vous de préserver l’harmonie dans vos combinaisons pour ne pas gâcher son originalité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *