Comment poser du papier peint au plafond en 3 étapes ?

Vous trouvez que la pose du papier peint aux murs est une opération trop simple ? Voici un challenge autrement plus compliqué : le coller au plafond. Préparez votre matériel et armez-vous de patience (ainsi que d’un ami courageux), car ces travaux vont vous occuper un bon moment.

Comment poser du papier peint au plafond ?

Poser du papier peint, même aux murs, n’est pas une sinécure complète. Même si cette opération est présumée facile, il est toujours aisé de faire des erreurs : trop de rouleaux achetés, lés posés de biais, tentation d’aller trop vite et de faire n’importe quoi… Il ne suffit pas d’avoir près de soi un ordinateur avec une vidéo de conseil en bricolage pour y parvenir.

Mais poser du papier peint au plafond est passible de la peine maximale : la catastrophe. Cette intervention, en effet, s’avère particulièrement difficile et exige une bonne expérience en la matière. Et nécessite, pour être plus efficient, d’être deux pour le faire, histoire de réduire un minimum les risques de se retrouver avec des lamelles de papier peint qui pendent du plafond.

Si vous vous demandez comment poser du papier peint au plafond, suivez donc ces 3 étapes de réalisation.

Choisir le bon matériel

Réussir la pose implique d’utiliser un bon matériel. Il y a deux catégories de matériel nécessaires.

Pour la prise de mesure et la découpe :

  • Un mètre
  • Un crayon à papier
  • Un niveau à bulle
  • Une paire de ciseaux
  • Un cutter
  • Une règle

Pour l’encollage :

  • Deux escabeaux
  • Un balai ou une girafe (si vous n’avez qu’un seul escabeau)
  • Une brosse à encoller
  • Une colle adaptée au papier peint
  • Une brosse de tapissier
  • Une roulette à joint
  • Une spatule large
  • Une éponge

Une fois muni de tous ces outils et objets, vous pouvez démarrer !

Comment poser du papier peint au plafond en 3 étapes 3

Préparer les lés de papier peint

Pour bien commencer sa pose, il s’agit dans un premier temps de préparer les lés. Les lés sont les bandes de papier peint que vous allez coller au plafond. Il faut les couper à la bonne dimension : un peu plus longs que la largeur du plafond, histoire de conserver une marge d’erreur.

Dans un second temps, encollez les lés un par un, c’est-à-dire passez de la colle à l’aide de la brosse sur toute la longueur du papier, sans en appliquer trop pour ne pas qu’elle déborde. Si jamais vous vous posiez la question, il est plus intéressant de poser la colle du côté qui n’est pas celui du motif du papier peint !

Comment poser du papier peint au plafond en 3 étapes 1

Coller le papier peint au plafond

Une fois que les lés sont prêts, on peut commencer à les poser. C’est là que la présence d’une deuxième personne est préférable : parce qu’en général, les êtres humains ont des bras d’une taille inférieure à 2 mètres. Pliez le premier lé en accordéon et positionnez la partie haute sur le mur tandis que votre camarade tient l’autre. Si vous n’avez qu’un seul escabeau, l’autre peut utiliser une girafe.

Débutez par l’un des angles. Pour veiller à ce que le papier entre correctement en contact avec la surface du plafond, utilisez la brosse de tapissier : elle fera pénétrer la colle en profondeur et chassera l’air. Cette opération s’appelle le « marouflage ».

La pose se déroule, de façon générale, en s’éloignant de la source de lumière, donc en collant le premier lé au plus près de la fenêtre en allant vers le centre de la pièce. Collez au fur et à mesure les lés et enlevez les surplus de colle à l’aide d’une éponge mouillée.

Si tout se passe bien et que vous faites preuve de patience, la pose du papier peint au plafond devrait être parfaite. Alors reposez-vous, et admirez le travail !


Comment poser du papier peint au plafond… de ComprendreChoisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *