Qu’est-ce que la chasse immobilière ?

Un chasseur immobilier vous accompagne dans la recherche de votre bien immobilier. Contrairement à l’agent immobilier qui dispose d’un mandat de vente et qui commercialise des biens immobiliers particuliers, le chasseur immobilier dispose d’un mandat de recherche, examine de nombreux supports de recherche et consulte ses partenaires et contacts.

A savoir : il n’existe en réalité aucune différence entre « chasseur immobilier » et « chasseur d’appartement » : les deux expressions désignent le même métier.

Cette activité est régie par la loi Hoguet du 2 janvier 1970, qui définit que :

  • Le chasseur ne peut exercer qu’une fois le mandat de recherche signé
  • Il dispose d’une carte professionnelle
  • Les frais ne sont versés qu’une fois l’acte authentique signé

Chasseur immobilier

Pourquoi un chasseur immobilier ?

Vous n’avez ni le temps ni l’envie de parcourir les sites Internet ou les annonces papier, de visiter des appartements qui ne correspondent pas à vos attentes ? Contactez un chasseur d’appartement. Spécialisé dans la recherche immobilière, votre consultant va prospecter, visiter et négocier pour vous. De la signature du mandat de recherche à la signature de la promesse de vente, votre chasseur s’adapte à vos contraintes horaires et sécurise votre acquisition.

Qui peut faire appel à un chasseur immobilier ?

Ce service s’adresse principalement aux acquéreurs qui n’ont ni le temps (en raison d’une vie personnelle ou professionnelle chargée) ni l’envie de se lancer dans une recherche immobilière. Pour cette raison, ils font appel à son expertise et lui délèguent leur projet, afin de bénéficier d’un service sur-mesure, complet et sécurisé.

Le mandat d’exclusivité

Le mandat d’exclusivité est une double garantie : le client s’assure que son chasseur va s’impliquer à 100% dans la recherche de son appartement, et le chasseur sait que son client s’engage à ne pas faire de recherche ailleurs ou faire appel à un autre prestataire.

Partenariat privilégié ou indépendance ?

Ce métier permet de travailler avec de nombreuses agences partenaires, mais aussi de faire ses recherches ailleurs. Le chasseur a l’avantage de pouvoir diversifier ses supports et les interlocuteurs afin d’avoir la primeur sur les nouveaux biens immobiliers mis en vente.

House planning

Combien coûte un chasseur immobilier ?

Les honoraires, uniquement versés à la signature de l’acte authentique, représentent un pourcentage du prix net vendeur. De plus, selon la loi Hoguet, aucun frais ne doit être versé avant la conclusion d’un acte authentique.

Est-ce que je vais payer plus si je passe par ce service ?

Non, il n’est pas plus cher de passer par un chasseur immobilier, car une grande partie de sa mission consiste à négocier le prix de l’appartement que vous êtes sur le point d’acquérir. Son rôle est de trouver un bien convenant à vos critères, c’est pourquoi il ne va pas vous proposer de biens plus chers dans le but d’augmenter sa commission. Son seul objectif est de dénicher l’appartement qui vous correspond !

En savoir plus sur la recherche immobilière

Le chasseur d’appartement fait appel à ses contacts (promoteurs, particuliers, agences, syndics, notaires…) et exploite un maximum de supports (journaux, internet, bouche à oreille) pour effectuer ses recherches. Afin de gagner du temps, votre consultant pré-visite seul, puis vous envoie par email un rapport de visite complet, sur lequel vous pourrez vous baser afin de décider de visiter l’appartement ou non.

Le cahier des charges établi constitue la base des recherches, et dans la plupart de cas, vous visiterez au moins 3 ou 4 appartements dans le mois. Si le consultant estime qu’il ne pourra pas vous présenter au minimum 3 appartements, alors il ne pourra donner suite à votre recherche.

Il est important de noter que le chasseur immobilier s’occupe également de la négociation du prix auprès du vendeur.

Une autre facette de ce métier est la sécurisation de l’achat. Votre consultant va analyser plusieurs éléments, tels que l’avant contrat ou la conformité des travaux réalisés par le vendeur afin de vous garantir un achat sécurisé.

Travaux et financement

Pour financer votre appartement ou pour réaliser des travaux, le chasseur peut vous mettre en relation avec un tiers de confiance.

La signature de la promesse de vente

A la signature de la promesse de vente, comme à n’importe quelle étape, votre consultant vous accompagne afin de vous assurer un achat sécurisé.

A savoir : si la recherche n’a pas abouti, le mandat prend fin et rien n’est dû.

house-planning

Le chasseur et moi

La stratégie d’achat

Votre achat immobilier est plus qu’une simple transaction : c’est un projet de vie que le chasseur d’appartement vous aide à construire et pour lequel il vous prodigue les meilleurs conseils. Au fil des recherches, vos critères peuvent évoluer et votre consultant peut vous aider à les affiner, si vous le souhaitez.

L’avancée des recherches

Vous serez fréquemment tenus au courant, notamment par des appels téléphoniques réguliers, des suivis mensuels ainsi que des rapports de visites détaillés, envoyés à l’issue de chaque pré-visite effectuée par votre consultant.

La disponibilité

Afin de vous proposer des appartements à la hauteur de vos attentes, et de vous offrir un service sur-mesure, le chasseur fait preuve de flexibilité, adaptabilité et réactivité.

Comment revendre mon appartement ?

Le chasseur peut s’occuper de la revente de votre bien puisqu’il détient une carte de  professionnel de l’immobilier. Tout comme la recherche, la revente de votre bien immobilier est une solution clé en main, très pratique pour les revendeurs qui n’ont pas de temps à y consacrer. Cela fait partie du service de coaching immobilier, entièrement personnalisé, qui consiste à vous accompagner dans la revente de votre appartement et à négocier votre prix de vente.

Vous êtes un nouvel acquéreur, mais qu’allez-vous faire de votre ancien appartement donc vous êtes encore propriétaire ? Confiez-en la revente à votre chasseur, expert en recherche d’appartement ! Grâce à notre connaissance du marché, nous pourrons diffuser l’annonce sur de multiples plateformes et auprès de nombreux partenaires. Chaque dossier déposé sera méticuleusement étudié et seuls les acquéreurs solvables, en mesure de respecter leurs engagements, vous seront présentés.

Recherche et vente

Dans le cas où vous lui confiez à la fois votre recherche d’appartement et la revente de votre bien, le chasseur peut parfois vous faire bénéficier d’une réduction d’honoraire.

En somme, la chasse immobilière est avant tout destinée aux personnes qui souhaitent acheter un appartement ou une maison, mais qui n’ont pas le temps de se renseigner ni de visiter. Le chasseur est donc leurs yeux et leurs oreilles dans leur recherche immobilière.

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de chasseur immobilier ? Nous vous conseillons alors de regarder cette vidéo qui vous explique en détail son rôle :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *