L’aménagement de terrasse : comment avoir la terrasse de ses rêves ?

L’aménagement de terrasse peut sembler difficile au départ, mais rassurez-vous, ce n’est pas forcément compliqué ou même très coûteux. Avec l’arrivée prochaine des beaux jours, nous sommes nombreux à rêver de pouvoir bientôt prendre l’apéro à l’extérieur – encore faudrait-il qu’elle soit bien aménagée. Avoir une belle terrasse, mode d’emploi !

Quels sont les éléments incontournables d’une belle terrasse ?

Pour l’aménagement de terrasse, il faut penser à trois éléments principaux :

  • Le mobilier : plutôt table en bois ou plutôt chaises hamac ? Le mobilier que vous choisirez reflétera l’ambiance que vous voudrez donner à votre espace extérieur. Il faudra aussi le choisir adapté à l’extérieur pour qu’il ne soit pas abîmé par la pluie ou le vent.
  • La lumière : si vous voulez profiter de votre coin extérieur en fin de journée, il faudra penser à une lumière adaptée : douce pour des soirées romantiques, plus forte si vous voulez y servir le dîner à vos invités.
  • La verdure : une terrasse sans verdure fait bien triste ! Si vous n’avez pas la main verte, vous souhaiterez peut-être n’avoir qu’une plante qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, mais vous pouvez aussi préférer une ambiance méditerranéenne en multipliant les pots de fleurs. Cela ajoutera de la couleur et de la joie au tout !

Songez aussi à l’usage que vous faites de votre terrasse. Etes-vous plutôt soirée barbecue ou lecture paisible et solitaire ? Il faudra également prendre en compte la taille de l’espace dédié : ne prévoyez pas trop de choses si votre terrasse fait 10m² ! Souvenez-vous qu’en plus du mobilier et de la déco, plusieurs personnes – et leurs boissons, livres, magazines, lunettes de soleil etc – s’ajouteront à la partie à l’heure de l’apéro !

Quelle ambiance privilégier ?

L’ambiance plage

Aménagement de terrasse

Si votre terrasse est très ensoleillée, il faudra prévoir des parasols et du mobilier blanc, clair ou transparent. Et n’oubliez pas : tout le monde aime la chaise longue ! Attention à avoir assez de place et à bien mettre une petite table à côté de chaque transat pour avoir un endroit pour poser vos petites affaires. C’est l’endroit idéal pour lire un magazine et se détendre au soleil. Si vous le souhaitez, vous pourrez même disposer du sable par terre pour que le dépaysement soit absolu – mais au risque d’avoir ensuite des grains de sable dans la maison.

L’ambiance rêveuse

Aménagement de terrasse

Ce décor semble sorti tout droit d’un film, mais il est très facile à reproduire chez vous. Un maximum de guirlandes lumineuses colorées apporte une jolie lumière qui met en valeur des meubles colorés. On rêve alors d’une vie simple passée à bouquiner, picorer des légumes du soleil et à chanter autour d’un feu de camp !

L’ambiance pépinière

Aménagement de terrasse

Voilà un endroit qui permet de respirer un grand coup ! Le vert est la couleur qui doit primer, autant au niveau des plantes qu’au niveau des meubles de jardin. Cette communion avec la nature fait autant de bien que des vacances. On s’imagine bien siroter une limonade maison – faite avec les citrons du jardin, bien sûr – en contemplant les belles fleurs qui nous égaient de leurs belles couleurs !

Quelques idées d’éléments décoratifs à réutiliser

  • Une terrasse ensoleillée est le meilleur endroit pour cultiver son propre mini potager pour avoir toutes les herbes fraîches que l’on veut sous la main.
  • De belles bougies parfumées : l’odeur vous enivrera les sens et la flamme vous captivera le regard !
  • Des coussins moelleux aux motifs colorés pour mettre à l’aise et attirer le regard.
  • Un joli petit plaid léger pour se couvrir lorsqu’il fera plus frais en fin de soirée.
  • Du mobilier de jardin de couleur vive – s’il y a bien un endroit de la maison où on peut avoir du mobilier jaune soleil, c’est bien sur la terrasse !

Ça y est, vous rêvez de vacances ? Courez donc vite commencer l’aménagement de la terrasse de vos rêves pour pouvoir en profiter dès l’arrivée du printemps !

Pour encore plus d’idées, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *