Les commandements d’un petit espace

Avec les temps actuels, le m² coûte cher et gagner de la place n’est pas toujours simple. Tout espace doit être optimisé avec un aménagement et une décoration mûrement pensés. Tout en suivant ces deux mots d’ordre, rangement et organisation, ces conseils vous feront mieux sentir chez vous.

L’objectif de l’aménagement d’un petit espace

Généralement, nos appartements ou nos habitations manquent de place. Relooking, mise en location, vente ou simplement pour nous, nous avons besoin de revoir notre lieu de vie. Il est primordial de donner davantage de confort et de chaleur à notre intérieur. N’attendez pas davantage pour relever vos manches et à mettre en application les astuces suivantes !

Vaincre le désordre et le superflu

Rien de tel pour saboter notre journée quand, le matin, on n’arrive pas à remettre la main sur l’effet vestimentaire recherché ! Ou bien de voir le salon transformé en champ de bataille quand on rentre d’une longue journée… Pour ne pas se prendre la tête, on revoit au mieux l’agencement de notre maison.

Pas évident de faire régner l’ordre en permanence surtout quand on manque de temps pour tout ramasser et ranger. Tout le monde souhaite un intérieur impeccable mais beaucoup de nous ne savent pas par où commencer.

Alors, pour bien attaquer par les bonnes résolutions, commençons par faire le tri des choses inutiles. Le débarras, les armoires et les placards méritent d’être désencombrés. Pas de pitié, pour les vilains objets et les accessoires de décoration dépassés, sous prétexte qu’on y prête un quelconque attachement. On n’hésite pas à les jeter et à les renouveler par des choses nouvelles et design. Et, si en plus elles font office de double utilité, c’est que du bonheur !

Optimisation du rangement

On active ses cellules grises et on exploite tous les m2. Car, bien souvent, les petits recoins, les renfoncements ou l’espace sous les escaliers sont oubliés. Beaucoup d’endroits peuvent être transformés en rangements, fonctionnels et stylés.

Il est nécessaire de commencer à définir ses besoins selon son mode de vie, célibataire, couple, famille avec ou sans enfants. Que nous faut-il ? Des étagères pour éviter que tous les livres s’empilent dans un coin ou carrément une bibliothèque ? Une armoire supplémentaire ou juste des caissons pour les affaires de notre grand ? Peut-être qu’un petit coin bureau nous permettra de nous isoler dans notre monde et de travailler en toute tranquillité.

Pour éviter la perte de place, les meilleures solutions résident dans les éléments modulables et multifonctions. Des petits caissons à disposer comme l’on veut pour la bibliothèque ainsi que pour le fiston ; la petite table escamotable en guise de bureau. Ou bien, un canapé rabattable surtout si on habite en studio.

Un mur et une hauteur sous le plafond donnent autant de possibilités de rangements, il suffit de les exploiter.

Et la lumière fut !

Rien ne vaut la lumière intérieure. Il est connu, et les professionnels de la décoration intérieure vous affirmeront, qu’une pièce lumineuse paraît plus grande.

Les points lumineux peuvent servir à créer des ambiances différentes et donc à délimiter les lieux. Tout comme, suspendues ou placées à différentes hauteurs, les sources d’éclairage serviront à gommer les coins d’ombre ou à éclairer les surfaces. Un peu comme des codes, les suspensions seront disposées au-dessus de la table à manger et en cuisine, au-dessus du plan de travail.

La clarté peut être entravée par des murs et des cloisonnements : pourquoi ne pas les abattre ? Le succès du style industriel vient d’un espace style atelier sans grande délimitation et de la luminosité presque intense. Il s’agira ensuite de redistribuer les zones de travail et de vie. Retrouvez plus de conseils pour l’aménagement d’un petit espace sur www.mise-en-scene.be.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *