Savoir décorer son salon !

Dans une habitation, le salon est l’une des pièces où la décoration doit se faire sous le signe de l’esthétisme et du confort. En effet, c’est l’endroit où les occupants se retrouvent, se reposent, discutent, reçoivent des amis, la famille, etc. Il est donc essentiel que tout le monde s’y sente bien. Comment procéder ? Voici nos astuces.

Mobilier et luminosité

Dans le salon, les meubles sont à choisir confortables et chics, en harmonie avec la décoration globale tant au niveau des couleurs que des matériaux. Pour assurer cette homogénéité, lors du choix des équipements, le mieux est de s’orienter vers un séjour complet composé de l’essentiel : un canapé confortable, une table basse, une table de salle à manger, ses chaises et quelques meubles de rangement.

Pour bien faire, il est également souhaitable de disposer d’un bon éclairage surtout si plusieurs espaces propres (salon, salle à manger, bureau) se partagent la surface disponible. L’idéal est d’installer assez de sources lumineuses pour assurer le confort visuel des occupants. D’ailleurs, il est d’usage de placer ci et là des photophores et des bougies comme éclairage d’appoint. Cela fait office de subtile décoration et renforce le côté convivial et chaleureux de la pièce.

Les couleurs

décorer son salon

La réussite d’une décoration d’intérieur passe forcément par le bon choix des couleurs à utiliser. Aussi, il faut savoir que ces dernières ont chacune une signification ; certaines sont tristes et sombres tandis que d’autres sont plus gaies et chaleureuses. Il est donc essentiel de prendre tout cela en compte avant de démarrer le chantier. Lorsque la pièce est ornée avec des couleurs où le bleu domine, cela reflète l’élégance, le calme et l’assurance. Cette teinte confère un aspect frais et ensoleillé à la pièce tout en donnant l’illusion de l’agrandir.

Ceci est particulièrement vrai pour le bleu pâle. Lorsque le vert domine, cela inspire la relaxation et le rafraichissement. C’est une couleur zen, épurée, nature et dont les nuances sont très variées. Le jaune est une couleur apportant le dynamisme et la chaleur dans une maison. Il irradie la pièce et se marie facilement avec d’autres couleurs. En ce qui concerne le rouge, il peut parfois être agressif mais en l’associant subtilement  avec d’autres couleurs plus neutres, il peut transmettre une sensation d’énergie et de convivialité dans le salon. Il revient donc à chacun de choisir sa palette de couleur selon sa personnalité et ses besoins.

Toutefois, pour les personnes qui préfèrent les couleurs neutres, il faudra faire attention à ne pas tomber dans la monotonie. Le mieux est encore de préférer les tons naturels comme la crème, le café,  ou encore le miel ; ils ont l’avantage d’être intemporel tout en s’accommodant avec tous les types de meubles. On peut d’ailleurs agrémenter le tout avec quelques touches de couleurs via les accessoires : coussins, tableaux, rideaux, plantes vertes, etc.

Feng-shui

Enfin, qui dit déco dit aussi Feng-shui, cet art chinois qui consiste à harmoniser l’environnement de manière à ce que l’énergie qui y règne favorise le bien-être.  Pour que le salon soit agencé dans ce sens, il est préférable qu’il se situe au seuil et non repoussé dans un coin ou au fond de la demeure. Il faut également que la pièce soit assez lumineuse. En outre, il faut prévoir assez de places assises pour que chacun puisse s’y installer confortablement et s’y sentir à l’aise. Chaque mobilier doit être choisi de manière à susciter l’envie de rester. Pour avoir un aperçu des meubles disponibles pour le séjour, visitez cette page.