Assurance habitation : quels sont les risques pris en charge par l’assureur ?

assurance habitation

 

Propriétaire ou locataire de votre logement, l’assurance habitation reste le meilleur moyen de vous protéger en cas de sinistre. Vous êtes libre de choisir votre compagnie d’assurance et le contrat adapté à vos besoins. Il faut d’ailleurs être particulièrement vigilant sur ce dernier point, car si certaines garanties sont incluses d’office dans la plupart des contrats, d’autres sont optionnelles et accessibles uniquement si vous souscrivez une formule plus haut de gamme. Voici un point sur les différents risques pris en charge par l’assurance habitation.

 

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Si dans certains cas l’assurance habitation n’est pas obligatoire, elle reste fortement recommandée pour vous couvrir en cas de sinistre. En effet, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, tout le monde peut être amené à rencontrer un problème tel qu’un dégât des eaux, un vol ou un incendie.

 

Un contrat d’assurance habitation a vocation à couvrir l’assuré et les personnes qui vivent sous son toi, ainsi que le bien immobilier habité, appartement ou maison. Il permet de vous protéger contre un large éventail de sinistres.

 

Quelles sont les garanties de base d’un contrat d’assurance habitation ?

Tous les contrats incluent en premier lieu la garantie Responsabilité civile. Pour rappel, cette garantie couvre les dommages matériels, immatériels ou corporels que l’assuré pourrait causer à un membre de son foyer ou bien à un voisin. En cas de problème, c’est donc la compagnie d’assurance qui indemnise la victime, à hauteur de ce qui est prévu dans le contrat.

 

Parmi les garanties essentielles que vous retrouvez dans votre assurance habitation avec Friday, nous pouvons citer :

 

La garantie dégât des eaux : elle couvre les dommages mobiliers et immobiliers causés par une fuite, un débordement, une rupture de canalisation ou bien encore une infiltration

La garantie incendie : elle couvre les dommages causés par le feu, une explosion et des fumées

la garantie catastrophes naturelles : elle couvre les dégâts lorsqu’un logement est sinistré par une inondation, une avalanche ou un tremblement de terre. Attention, l’événement doit être déclaré catastrophe naturelle par un arrêté interministériel publié au Journal Officiel

 

Les couvertures essentielles peuvent également inclure :

 

  • Les attentats et actes de terrorisme
  • Les catastrophes technologiques
  • La défense pénale et les recours suite à accident

 

Bon à savoir : il est important de faire le point avec l’assureur sur les garanties de bases incluses dans le contrat, comme sur les exclusions de garanties. Elles varient en effet d’une compagnie à l’autre.

 

Quelles sont les garanties optionnelles d’une assurance habitation ?

Il existe aussi des garanties optionnelles, et qui sont accessibles en souscrivant une formule plus complète et haut de gamme. Afin de voir s’il est opportun d’y souscrire ou non, vous pouvez faire le point avec votre assureur sur les risques que vous encourez. Car ces risques ne sont pas les mêmes en fonction de la région où vous vivez ou bien encore de votre zone d’habitation (milieu rural, urbain, etc.).

 

Les garanties optionnelles sont les suivantes :

 

  • Le bris de glace : elle couvre les sinistres de bris de glace dont la casse est accidentelle
  • Le vol et le vandalisme : elle couvre les biens qui ont été détruits ou dérobés lors d’un vol ou d’une tentative de vol (mobilier, matériel informatique, bijoux, décoration, etc.)
  • Les dommages électriques : elle couvre les incidents causés par un dysfonctionnement électrique

 

Mais il faut aussi citer d’autres garanties optionnelles qui peuvent être discutées avec l’assureur en fonction de vos besoins comme l’assurance scolaire, la garantie piscine, la garantie aménagements extérieurs ou bien encore le vol et la perte des clés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *