Adoptez le style de vie ZEN

 

Le rythme de vie actuelle favorise le stress pour la plupart des gens, jongler entre la vie professionnelle et la vie sociale n’est pas une tâche facile. Dans la rue, au travail et dans les transports publics, les bruits et la précipitation rendent nerveux. Par conséquent, il est important de trouver un espace pour soi afin que vous puissiez y trouver calme et détente. Cela est nécessaire dans le but de prendre soin de votre santé physique, mais surtout psychologique. Le mode de vie zen a été adopté à partir du mouvement bouddhiste : vivre zen veut dire se connecter avec son espace et avec soi-même. C’est donc un style simple, un décor favorable à la méditation. Et oui, une maison zen est relaxante, harmonisée et elle vous permet de vous contempler intérieurement. Face aux exigences actuelles, aménager une maison entière en espace détente est un peu difficile, mais il est plus pratique de choisir une petite zone dans votre demeure. Et puis vous la transformez en espace zen.

Le zen, c’est quoi ?

D’origine japonaise, ce style de vie est le plus souvent relié à la méditation. C’est une pratique qui consiste à entraîner son esprit à se concentrer afin d’y chasser toutes les pensées négatives. Ces dernières sont plus ou moins les causes principales du stress. Pour réussir à contrôler l’esprit, il faut un environnement apaisant qui favorise la concentration et la relaxation. C’est ce concept de décor qui doit être adopté dans un espace zen. Par exemple, vous pouvez y mettre une petite fontaine pour avoir une décoration raffinée.

Il faut considérer avec beaucoup d’attention l’agencement des meubles et leur disposition, car cela influence énormément l’état d’esprit d’une personne. De ce fait, choisissez avec rigueur votre espace zen. Optez pour des couleurs claires et les tons plus ou moins neutres qui ont ses effets positifs sur l’énergie.

Comment choisir votre espace zen ?

Toutes les pièces de la maison peuvent être aménagées en espace détente, que ce soit la chambre à coucher, la salle de bain ou bien vous pouvez créer une nouvelle chambre pour le transformer en coin yoga. Pour sélectionner l’emplacement, vous devez prendre en compte certains facteurs comme :

         Le silence

         La confidentialité de l’endroit

         Les éclairages

         Les meubles

         Le décor

         …

Pour pouvoir se déconnecter du monde extérieur, prenez la peine de réfléchir minutieusement sur la manière dont vous allez décorer votre espace zen. C’est primordial pour que vous puissiez vous relaxer et méditer. Les étapes à suivre sont donc les suivantes : bien choisir la zone, celle qui vous fait arrêter de penser aux obligations ; ensuite, assurez-vous que l’endroit choisi est bien isolé des bruits et des perturbations. Puis pensez aux décors : l’éclairage, les mobiliers, les accessoires qu’il faut choisir avec grand soin. Même si on prime la simplicité, il faut miser sur le confort pour être à l’aise.

Zen pour quoi ?

Adopter ce décor qui se base sur la simplicité n’est pas seulement un choix fait pour le plaisir. En effet, cela fournit des effets positifs pour la santé mentale du propriétaire, mais cela affecte également la santé physique et le bien-être. Se déconnecter complètement du monde extérieur vous apporte la paix intérieure qui vous est nécessaire. En effet, quand on est harmonie avec notre esprit cela nous fait progresser sûrement. Votre état d’esprit s’améliore ainsi vous pouvez entreprendre des projets avec succès. D’ailleurs, après une longue journée de stress, une séance de relaxation est toujours la bienvenue. Cela pourrait également apporter la paix et le confort dans votre famille.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *