Quelles sont les étapes pour acheter une maison ?

Acheter une maison ou du moins un bien immobilier reste pour les primo accédants une zone de stress. Que faire, quelles sont les étapes ? La question reste entière. Voici donc les étapes à suivre pour réussir votre achat sereinement.

Estimer votre budget

Avant de vous lancer dans l’aventure d’un achat immobilier et avant de commencer les recherches, il est bon de se renseigner sur l’enveloppe dont vous disposez pour faire votre achat. Cette étape qui semble évidente est primordiale rappelle La Résidence, réseau d’agences national.

Beaucoup de personnes se retrouvent au dernier moment avec la mauvaise surprise de ne pas avoir le prêt escompté ou se retrouvent à court ou moyen termes en situation de surendettement car ils n’ont pas tenu compte des frais liés à leur logement. Idéalement, le prêt de votre achat immobilier ne doit pas représenter plus de 33% de vos revenus.

Dans l’enveloppe prévue pour votre achat, il faudra prévoir, non seulement le prix de vente mais aussi les frais liés à votre ancien logement, les frais liés à votre nouveau logement comme le déménagement, les éventuels travaux, les frais de notaire, et les impôts relatifs à votre nouveau bien…

N’oubliez pas d’aussi vous renseigner sur les différentes aides dont vous pourriez bénéficier telles que les différents prêt aidés, les aides pour les primo accédant, d’éventuelles exonération d’impôt, etc.

Faire une recherche réaliste

Une fois que vous connaissez l’enveloppe dont vous disposez, vous devrez vous fier à cet élément important afin de savoir quels biens regarder. Pour votre recherche, vous aurez 2 options.

Soit vous pouvez faire vos recherches seul via les sites d’annonces en ligne de particuliers, soit solliciter l’aide d’une agence immobilière.

Dans le cas de l’agence immobilière, vous aurez l’avantage de pouvoir exposer votre projet et votre budget en détails avec un spécialiste du secteur, mais il faudra compter les frais liés à ses services.

L’offre d’achat

Après plusieurs visites, vous avez enfin trouvé le bien qui vous convient. Il vous faudra alors faire une offre d’achat. Une fois l’offre d’achat acceptée vous avez tente jours, voire 45 dans certains cas pour trouver le financement et ainsi signer le compromis de vente. Lors de cette étape, deux facteurs rentrent en ligne de compte. En premier lieu, la demande de crédit auprès d’un établissement bancaire et la recherche d’un notaire.

Sachez tout de même qu’il est possible de mettre une mention légale au cas où le prêt serait refusé, ou si, comme il est possible dans certaines communes au cas où la vente serait suspendue à cause d’un droit de préemption urbain. D’où l’importance d’avoir réalisé des études et simulations en amont.

L’acte de vente

Une fois toutes les étapes passées, les deux parties se rendent donc chez le notaire afin de signer l’acte de vente. Le notaire vérifiera une nouvelle fois la faisabilité du projet, en vérifiant en amont le taux d’endettement de l’emprunteur. Les frais liés au notaire sont de 7.5% du prix de la vente. Ce montant est normalement pris en compte dans l’enveloppe initiale. Une fois que tout a été vérifié, l’acheteur s’engage à régler l’intégralité de la somme.

Comme vous l’aurez compris, la première étape est primordiale, n’hésitez donc pas à faire plusieurs simulations auprès de divers établissements bancaires afin de trouver l’offre la plus intéressante, sachez aussi que vous pourrez, le cas échéant, renégocier votre prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *