Des astuces pour redonner un coup de neuf à votre canapé

Le canapé s’impose comme l’élément central d’un salon. Avec le temps, le cuir ou bien le tissu avec lequel il est fabriqué s’use et devient terne. Afin de raviver la couleur de votre mobilier ou de le mettre au goût du jour, plusieurs astuces s’offrent à vous. Quelques gestes suffisent pour relooker votre vieux canapé. Dans ce billet, découvrez l’astuce adaptée à votre canapé.

Que faire avec un canapé déchiré ?

Pour redonner un coup de neuf à votre canapé, nul besoin d’investir beaucoup d’argent. Si votre meuble est défraîchi ou déchiré, vous pouvez utiliser un plaid, un tissu ou tout simplement un drap pour cacher ses petits défauts. Cela constitue aussi une meilleure idée pour dissimuler des taches incrustées. En plus d’apporter un côté chaleureux à votre assise, cette astuce vous donne la possibilité de changer de déco selon vos envies. Économique et très pratique, vous pouvez recouvrir entièrement le canapé ou seulement la partie endommagée. L’autre astuce pour donner une seconde vie à votre mobilier est de changer son revêtement. Profitez de l’occasion pour choisir une matière résistante et facile d’entretien. Les tissus à motifs, colorés ou imprimés rendent le canapé plus gai. Optez pour un tissu de couleur plus sobre ou unie pour une ambiance conviviale. Le cuir crée un intérieur design, cosy et cocooning.

Comment entretenir le cuir de votre canapé ?

Un canapé en cuir est solide, mais aussi fragile paradoxalement. Il s’abîme peu à peu à cause des mouvements et des chocs qu’il subisse. En entretenant le cuir, vous garder sa bonne mine tout en lui redonnant de l’éclat tout au long de l’année. Chaque mois, un nettoyage avec une éponge humidifiée et un savon de Marseille s’impose. Un savon glycériné est recommandé, grâce à sa vertu de protéger le cuir. Quant à la réparation des petits bobos de votre canapé en cuir, il suffit de passer une pierre ponce sur la griffure qu’on masse ensuite avec de la vaseline. Étant donné que le cuir est une peau, il est donc nécessaire de l’hydrater de temps à autre. Vous pouvez appliquer du lait hydratant ou tout simplement du lait pour bébé. Si vous souhaitez changer le cuir de votre canapé, trouvez la matière qu’il vous faut dans un magasin de fauteuil de bureau à Bruxelles.

Comment faire avec un canapé en bois ?

Dans le cas d’un canapé en bois, vous pouvez le peindre pour le rendre plus beau et plus moderne.  Vous pouvez choisir la couleur qui vous convient et qui mettra en valeur votre intérieur et le reste de votre décoration intérieure. Si vous souhaitez garder l’aspect bois, vous n’avez qu’à choisir un nouveau vernissage. Dans tous les cas, pensez toujours à poncer et à bien nettoyer le mobilier pour se débarrasser des taches et des saletés. Pour lui donner une tout autre allure, il est aussi possible de changer ses pieds. Vous pouvez adopter des pieds en inox ou bien en aluminium. Les roulettes sont aussi une idée originale.