Décoration d’intérieur : oser le luxe jusque dans les détails

Pour être au summum du bonheur dès qu’on rentre à la maison, oser le luxe peut être le meilleur moyen, et ceci, jusque dans les moindres détails tels que les interrupteurs. Les lustres et luminaires comptent aussi parmi les éléments de décoration à soigner. Certes, il faut investir pour faire de son habitation une bulle de bien-être, mais cela vaut le coup si les moyens le permettent. Une déco réussie est en effet une véritable thérapie pour le corps et l’âme. Focus sur le matériel d’éclairage.

Le luminaire céleste, la tendance de l’année

Le soleil s’invite à l’intérieur de l’habitation grâce à ce type de lustre imitant la forme de l’astre déployant ses rayons. C’est justement pour cela qu’on l’appelle le luminaire céleste. Voici quelques modèles coup de cœur :

  • Tel un feu d’artifice, ce luminaire céleste aux branches dissymétriques brille de tous ses éclats dorés. Il est mis en valeur devant un mur de couleur sombre, noir de préférence.
  • Entre les rayons de ce luminaire éclatant de lumière, des boules s’allument également. Ce modèle est une véritable œuvre d’art. Idéal pour une déco arty.
  • Ce modèle de luminaire céleste dépourvu de noyau, mais formé de branches croisées telles des allumettes peut illuminer la véranda ou la terrasse couverte en soirée.

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Des conseils design et déco sont disponibles pour aider à choisir parmi les différents modèles existants.

Quand l’interrupteur se transforme en objet déco

La fonctionnalité de l’interrupteur est indiscutable. Détenant la clé de l’éclairage, c’est ce petit objet qui allume ou éteint le majestueux luminaire céleste. Et si l’on transformait cet accessoire en objet déco ? D’ailleurs, il en existe de toutes sortes sur le marché, allant des modèles carrés aux modèles sur-mesure, en passant par les modèles ronds, rétro et bombés. En voici quelques-uns :

  • L’interrupteur Gravures, rectangulaire, rayé, avec bouton poussoir noir bien mis en évidence. Les rayures noires sont en laiton, les blanches en résine. C’est un modèle qui convient bien à une déco minimaliste.
  • L’interrupteur carré Essensya dont la forme est classique, mais dont la couleur bleue évoque la fraîcheur marine.
  • L’enjoliveur rond à doigt étroit Soft Céliane Titane qui correspond à un interrupteur va-et-vient. Très moderne.
  • L’interrupteur rectangulaire Élégante à carrosserie rouge, assimilé à une Ferrari, pour un studio d’étudiant
  • Le double interrupteur rond à levier, avec plaque en acier rouillé vernis, idéal pour une déco industrielle
  • Le double interrupteur à levier BCL-TS contemporain, à revêtement métallique, pour une déco contemporaine
  • L’interrupteur de luxe Minéra Nuit en ardoise de Ligurie
  • L’interrupteur futuriste en aluminium brossé sablé dont l’habillage est coulé en fonderie
  • La plaque d’interrupteur écologique en noyer ou en bois de hêtre brut, se déclinant en différentes couleurs et diverses textures (sapelli, miel ou vieilli)
  • L’interrupteur Art Fusion noir mat lisse ou ouvragé, ou encore à sobre ciselure, à chanfrein droit ou à gorge, qui convient à une déco du style Louis XV.

Faire le choix parmi ces interrupteurs décoratifs qui sont à la fois des éléments indispensables et indissociables des prises, c’est faire honneur au travail de l’électricien.