Comment choisir son courtier immobilier ?

Lorsque l’on cherche un financement pour acheter un bien, cela demande du temps et une organisation sans faille. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, différentes solutions s’offrent à vous comme passer par un courtier immobilier.

#1 Pourquoi passer par un courtier pour son prêt immobilier ?

Un courtier immobilier est un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP). Ce professionnel, qui doit être immatriculé par l’ORIAS (organisme pour le registre des intermédiaires en assurance), a une parfaite connaissance du marché immobilier avec les différents taux en vigueur. Une fois qu’il aura toutes les informations nécessaires pour le montage de votre dossier, il ira négocier pour vous votre taux auprès des différents organismes bancaires.

Passer par un courtier immobilier vous permet ainsi d’être conseillé par un professionnel du secteur afin de mettre en avant vos points forts, et d’obtenir un taux intéressant. Cela vous permet de gagner du temps, car c’est le courtier qui est en charge d’aller négocier pour vous, et de l’argent, car certains courtiers immobiliers sont sans frais de courtage. En effet, ses frais sont généralement pris en charge par la banque qui rémunère le courtier, ils sont inclus dans les frais de dossier que la banque se réserve sur le montant du prêt.

Passer par un courtier immobilier peut donc s’avérer être fort utile, surtout si vous avez une urgence de votre côté par exemple si vous avez déjà trouvé votre futur bien ou autre.

#2 Comment choisir son courtier immobilier ?

Pour choisir votre courtier, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez passer par les réseaux de courtiers, par les courtiers indépendants, et même pas les courtiers sur internet. N’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs courtiers afin de voir celui qui vous proposera la meilleure offre, mais pensez à regarder certains points précis avant de vous lancer.

Comme dit précédemment, un courtier est un intermédiaire agréé par l’ORIAS. Ainsi, vous pouvez vérifier si votre courtier exerce bien son activité dans les règles.

Il faut que vous étudiiez les courtiers pour les services rendus, en effet, les courtiers ont tous leur mode de fonctionnement, ainsi un courtier ne fera pas les mêmes services qu’un autre.

Il faut également penser à voir le réseau du courtier et le nombre de banques qu’il va démarcher. De plus, le courtier doit vous informer clairement sur le prix de ses services, et s’ils sont pris en charge par la banque ou non.

#3 Le bilan

Faire appel à un courtier immobilier a donc de nombreux avantages comme gagner du temps, se faire conseiller et obtenir un taux intéressant. Néanmoins tout le monde n’a pas forcément besoin de passer par un courtier immobilier. En effet, cela est très utile si votre dossier est un peu bancal ou si au contraire il s’agit d’un excellent dossier, le courtier pourra alors vous être très utile. Si votre dossier est « moyen » le courtier aura un peu plus de difficulté à vous obtenir un meilleur taux que celui proposer directement par les banques, mais rien ne coûte d’essayer.