Les règles à suivre pour construire parfaitement son muret de soutènement

Le muret de soutènement est une structure extérieure indispensable permettant de contenir une portion de terre sur des terrains en pente. Si vous souhaitez construire une habitation sur un terrain assez oblique, la construction d’un muret de soutènement devient nécessaire. Cette structure peut également servir de clôture à votre propriété.

Sachez qu’elle est vraiment très pratique. Vous souhaitez donc faire construire cette structure ? Faire appel à un professionnel est donc indispensable ? Pourquoi ? La raison est simple, vu certaines démarches et règles spécifiques à cette construction, l’intervention d’un expert en la matière est indéniablement inévitable. Quelles sont donc ces principales règles à respecter ?

Eh oui, il faut savoir que des normes et des étapes particulières doivent être bien suivies afin d’avoir un mur de soutènement parfait. Pour que votre mur d’extérieur puisse retenir de la terre ou bien d’autres types de matières, le savoir-faire et la technicité d’un professionnel sont nécessaires.

Réaliser une observation et une étude des lieux

Avant la réalisation d’un projet de construction d’un muret de soutènement, une étude de votre sol constitue la première étape. Passer par cette démarche est important afin d’analyser comment mettre en place votre muret et quels sont les éléments indispensables afin d’avoir une fondation durable et solide. Cela permet aussi de savoir si votre sol peut résister aux pressions diverses. En vue d’éviter les risques de tassement ou bien de poinçonnement dans le cas où le mur ne soutiendrait pas parfaitement de la terre, réaliser une étude minutieuse de votre sol est essentiel. En plus, cela permet d’établir un devis précis. À combien peut vraiment monter le coût de la structure que vous souhaitez faire construire ?

Créer des fondations bien résistantes et enterrées

La création des semelles de fondations pour votre muret de soutènement doit se faire avec soin. Il faut savoir que cette semelle doit particulièrement être solide, car elle garantit une forte poussée de vos terres au sol. Pensez à réaliser des travaux afin d’enterrer convenablement cette structure. Cette étape est cruciale en vue d’éviter les risques d’éboulement ou de glissement de terrain.

Prioriser l’usage des matériaux dits de qualité

Distinguez bien les matériaux parpaings et le béton armé. Sachez que ces deux types d’éléments ne sont pas similaires. Lors de la réalisation d’un muret de soutènement, la plupart des constructeurs utilisent davantage les parpaings.

Si votre prestataire vous propose l’utilisation de ce matériau, il est important qu’il effectue une parfaite opération de quadrillage des panneaux de chaînages BA horizontaux ainsi que verticaux. Un véritable professionnel en la matière veillera minutieusement à chaque détail comme un bon dosage du béton et de la  quantité des éléments employés, une disposition bien structurée et agencée des armatures… Tout cela a pour finalité l’obtention d’une bonne qualité de réalisation d’un muret de soutènement.

Privilégier un système de drainage efficace suivant les normes

Sachez que le système de drainage pour un mur extérieur de soutènement se décline en plusieurs types. Il faut donc faire le bon choix de celui qui sera des plus pratiques. Dans cette optique, ce système doit suivre certains critères de réalisation. Utiliser des produits de construction novatrice comme le produit Enkadrain.

Ce dernier est très populaire dans le milieu, car il est employé depuis plusieurs années déjà. Installer un lit de parpaings à l’arrière de votre mur ou mettre en place des barbacanes permet d’évacuer rapidement les eaux en cas de pluie. Une des règles d’or lors de l’installation de votre drainage est surtout d’en installer contre le mur et au pied du mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *