bricolage

Comment s’habiller pour bricoler en toute sécurité ?

La simplicité de certains travaux ne nécessite pas toujours l’intervention de professionnels. Il n’est donc pas rare de bricoler soi-même à la maison. Cependant de nombreux cas d’accidents domestiques sont enregistrés aux urgences. Le port d’équipements adéquats est donc nécessaire avant l’exécution de certaines tâches de bricolage, jugées parfois banales. La question qui revient alors est de savoir quel est l’équipement approprié pour bricoler en toute sécurité?

Vêtements nécessaires pour bricoler en toute quiétude

Les risques du bricolage sans protection ne se limitent pas uniquement aux déchets qui salissent l’utilisateur. Ce dernier peut se blesser ou subir d’autres dommages corporels graves. C’est pourquoi il est nécessaire de se vêtir d’habits appropriés. Même si c’est la tendance générale, les vieux vêtements sont déconseillés car ils ne protègent pas vraiment. Opter pour une veste, un gilet, ou un tablier qui protège contre les végétaux ou autres objets piquants est la meilleure solution.

 

Sur ce haut, il est préférable de mettre un pantalon de sécurité. Sa composition lui permet de protéger contre les éventuelles coupures et les entailles. Les matières des habits sont également importantes. Il est indiqué de mettre des vêtements de protection en coton, car ce dernier constitue une matière absorbante adaptée aux activités d’efforts intenses. Certains spécialistes indiquent aussi que le polyester est très résistant comparativement au coton. Il est donc conseillé d’utiliser des vêtements fabriqués à base de ces deux matières dans des proportions de 30% coton, et 70 % polyester.

Chaussures de sécurité, un indispensable !

Protéger ses pieds est important lors de séances de bricolage. Les blessures à cette partie de l’anatomie représentent 10% des accidents de bricolage observés. Il faut donc choisir les chaussures de sécurité adaptées. Ces dernières de façon générale possèdent des embouts de protection contre les chutes d’objets lourds, des talons d’absorption de chocs, des semelles anti dérapantes et anti perforation. Elles sont résistantes à la chaleur pour celles de types HRO.

Contrairement à ce qu’on pense, les femmes aussi bricolent. Elles doivent également protéger leurs pieds et porter les habits qu’il faut. De ce fait, on remarque sur le marché que la chaussure de sécurité femme se décline en plusieurs modèles. Les plus connus sont les modèles bas, montants, les baskets de sécurité, les bottes de sécurité, les imperméables, les antistatiques, les sandales. La chaussure de sécurité est souvent fonction de l’activité que désire effectuer l’utilisateur. Il faut impérativement en tenir compte pour la choisir (modèles qui convient à l’activité).

Autres équipements utiles

Ils protègent en particulier les parties sensibles du corps. Pour éviter les brûlures et certaines coupures, il est impératif de porter des gants pour bricoler. Ceux de type multi-usage sont conseillés sauf dans le cas de manipulation de charges lourdes, où les gants de sécurité sont indiqués. L’utilisateur doit obligatoirement protéger ses yeux, car des éclats de toutes sortes peuvent les endommager. Les lunettes permettent aussi de protéger les yeux de la poussière qui peut être très importante lors de certains travaux.

Si les travaux à effectuer exigent la manipulation de charges lourdes, il est conseillé de porter une ceinture de maintien. Il a pour objectif principal de protéger le bricoleur contre des problèmes de dos, ou d’autres usures articulaires. Se protéger est donc vital pour bricoler en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *