Comment empêcher votre chien de monter sur votre beau canapé ?

Un chien sur le canapé, cela fait toujours débat. Pour certains, les chiens ont le droit de monter sur le canapé ou sur le lit, d’aller partout dans la maison et de dormir avec leur maître.

Pour d’autres, il y a des endroits où il faut interdire le chien. Alors, faut-il interdire ou pas la place du chien sur le canapé ? Si oui, pourquoi et comment procéder ? Les réponses à vos questions !

Pourquoi les chiens sont-ils motivés à aller sur le canapé ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe une idée reçue : « un chien qui monte sur le canapé est un chien dominant ». Toutefois, un chien est naturellement « opportuniste ». Bien que le fait d’avoir accès au canapé lui procure une grande satisfaction, ce n’est pas du tout pour vous prouver un quelconque rang social. Loin de là !

Alors, s’il n’y a aucun rapport de domination entre son maître et le chien, qu’est-ce qui pourrait bien lui motiver à aller sur le canapé ?

Premièrement, votre chien adore le confort du canapé et il veut en profiter pour faire une sieste.

Ensuite, il aime monter sur le canapé pour avoir un meilleur contrôle sur son environnement. Un chien aime se poser en hauteur. D’où son envie d’aller sur votre canapé.

Il est également possible que votre chien adore profiter de votre présence. Il est tellement attaché à vous au point d’avoir un trouble du comportement : « l’hyper-attachement ».

Si les raisons sont louables, en tant qu’adepte de la déco, sa présence sur votre beau canapé peut vite le ruiner. Entre les salissures et les poils, son cuir est lacéré et votre daim contient tout un pelage collé !

Quand faut-il interdire au chien de monter sur le canapé ?

Si votre chien et vous, vous êtes tous friands de câlins, il n’y a rien de plus efficace que de réglementer le partage du canapé au lieu de l’interdire au chien. Cela veut dire que vous devrez autoriser votre chien à monter et à descendre uniquement lorsque vous lui demandez. Et ce, sans aucun conflit. Si c’est le cas, il n’y a aucun souci à ce que votre chien monte sur le canapé.

Pour garder votre canapé en bon état, étendez un plaid ou une autre protection avant de le faire monter sur le canapé.

3 astuces pour empêcher son chien de monter sur le canapé

Astuce n° 1 : Être ferme

Comme énoncé ci-dessus, il faut être cohérent. Si le canapé est interdit, cela doit être systématique. La plus grande erreur est le fait que vous lui interdisez le canapé aujourd’hui et le laissez monter demain. Autre cas de figure : vous lui interdisez le canapé, tandis qu’un autre membre de la famille l’autorise. Quand c’est interdit, c’est formellement interdit !

Il est même possible de lui bloquer l’accès au canapé que vous n’êtes pas là. Par exemple, délimitez le périmètre avec une barrière qu’il ne peut pas passer.

Astuce n° 2 : Lui proposer une autre alternative

Il n’y a rien de plus efficace que d’interdire au chien ou au chiot de monter sur le canapé dès son arrivée au sein de votre famille. Et pour cause, il est plus facile d’interdire une intention plutôt que de stopper une action déjà exécutée. Mais si ce n’est plus le cas, vous devrez lui proposer une autre alternative : apprenez-lui à aller à son panier. En tant que fan de déco, vous adorerez sûrement les petits canapés pour chien. Ils prennent de la place au sol, mais sont magnifiques.

Astuce n° 3 : Apprendre à son chien le règlement

Il ne s’agit pas ici de gronder votre chien ! Par contre, vous devrez l’habituer progressivement à éviter le canapé. Pour cela, vous pouvez utiliser un clicker de dressage pour le faire descendre du canapé ou pour le récompenser lorsqu’il descend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *