Décoration intérieure : comment adopter le style vintage ?

Depuis plusieurs saisons, le style vintage s’invite dans nos intérieurs de façon remarquable. Inspiré des années 50, ce style permet de mélanger les matières chaleureuses, les lumières tamisées et la décoration rétro. De la cuisine au salon, en passant par les chambres, le vintage peut apporter une touche très authentique à votre intérieur. Voici nos conseils pour l’adopter sans faire de faux pas !

Les couleurs de la décoration vintage

Pour un intérieur au style vintage, osez les couleurs ! Ce style privilégie les teintes chaudes comme le jaune moutarde, le bleu canard, l’orange et les nuances colorées. Aussi bien sur les murs que sur le mobilier, vous pouvez harmonier les couleurs pour une atmosphère vintage à souhait. Mais attention, évitez les teintes trop flashy pour ne pas contraster le décor.

Pour un aménagement harmonieux et agréable, utilisez les couleurs avec parcimonie. Par exemple, mettez une touche d’orange et de jaune moutarde sur un coussin, un plaid ou sur une pièce clé comme le canapé. Le mur sera plus adapté avec des coloris plus doux comme le vert émeraude ou le bleu canard. Pour bien accentuer le style vintage, il suffit de savoir bien associer ces nuances.

Les luminaires suspendus au look vintage

Outre les couleurs, le style vintage intègre également des luminaires suspendus dans toutes les pièces. Ces éclairages permettent de créer une ambiance intimiste, douce et délicate, très typique des années 50. Vous devez savoir que le luminaire constitue une pièce maîtresse du salon, tout en apportant la touche vintage que vous souhaitez. Bien entendu, vous pouvez demander de l’aide à un spécialiste en la matière pour renforcer la décoration. Quoi qu’il en soit, nous vous préconisons de privilégier les matériaux bruts, comme l’acier ou le laiton. Les bras articulés des luminaires confèreront également un look vintage et feront de vos éclairages un élément de déco à part entière.

Les matières à privilégier pour le déco vintage

Le style vintage est plus rehaussé lorsque vous mixez les matières. Si vous avez un canapé en cuir, ce matériau se marie avec adresse à des rideaux ou des coussins en velours. Vous pouvez aussi l’associer à une table basse en bois ou en métal et des plaids en laine.

Pour ceux qui préfèrent les motifs, les imprimés de fleurs en version XXLseront parfaits. Il est aussi possible de placer du papier peint à motif oiseau au plafond pour apporter une note plus décalée. En plus de renforcer le déco vintage, cet élément sera également un parti-pris qui apportera du cachet à vos pièces.

Comment équilibrer la déco pour réussir un style vintage?

La décoration vintage est plus agréable lorsqu’elle n’est pas trop encombrée. Le tout est alors de modérer l’agencement pour trouver l’équilibre idéal. Vous pouvez parfaitement ajouter une touche rétro dans un intérieur au style scandinave. Pour ce faire, il suffit de mettre en avant une pièce emblématique du design des années 50. Un canapé en velours ou un fauteuil culte sera alors parfait. Autrement, il peut aussi être élégant de placer une table basse à plateau ovale, une étagère avec des parois en grillage, une horloge transparente, etc.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *