Moisissures à la maison : les dangers pour la santé

Des auréoles vertes, grises, blanches ou noires apparaissent sur vos murs ? Ces taches de moisissures, d’apparence inoffensives, peuvent pourtant avoir de graves conséquences sur votre logement, mais aussi sur votre santé. Souvent présentes dans les pièces d’eau, ces champignons prolifèrent dans les zones excessivement humides et peuvent être responsables de différentes pathologies plus ou moins graves. Découvrez en quoi la moisissure peut être un véritable danger pour la santé.

Comment la moisissure affecte l’homme ?

En cas de dégâts des eaux, d’infiltration ou de mauvaise ventilation, des champignons microscopiques apparaissent sur les murs et les carrelages. Invisibles à l’œil nu, ils peuvent toutefois, en très grande quantité, se présenter sous forme de mousse ou d’auréoles, et dégager une odeur caractéristique.

En petite quantité sur une surface limitée, le nettoyage est facile et ne pose aucun problème. En cas de prolifération importante, la situation est plus complexe. Pour se reproduire, ces moisissures libèrent des spores et des mycotoxines. Ces particules se dispersent dans l’air ambiant qui, au contact des voies respiratoires, peuvent avoir des conséquences sur la santé.

Les conséquences des moisissures sur la santé

L’exposition à des moisissures peut entraîner, à plus ou moins long terme, des problèmes de santé de gravité variable. Souvent bénins, les symptômes peuvent toutefois être très handicapants au quotidien, et causer des maladies graves avec le temps.

Les symptômes causés par la moisissure

Les champignons microscopiques sont susceptibles de générer différents symptômes plus ou moins gênants :

  • Irritation de la sphère ORL (nez, yeux, gorge) ;
  • Symptômes similaires à un rhume (nez qui coule, congestion des sinus) ;
  • Respiration sifflante ;
  • Toux ;
  • Difficulté respiratoire, augmentation des crises d’asthme ;
  • Fatigue chronique ;
  • Céphalées.

À noter que ces symptômes sont aussi ressentis pour d’autres types de contaminants, tels que le tabac, les acariens, ou les allergènes.

Les maladies résultant d’une exposition aux moisissures

Dans certaines situations, et en cas d’exposition prolongée aux champignons, les conséquences peuvent s’aggraver et devenir des maladies plus sérieuses.

  • Les pathologies respiratoires : asthme, bronchiolite, rhinite allergique, infection pulmonaire, ou sinusite.
  • Apparition d’allergies inexistantes jusqu’alors.
  • Les problèmes digestifs générant des diarrhées, des douleurs à l’estomac, et donc une perte de poids.
  • La dépression liée au stress psychologique de la mauvaise qualité de l’air.
  • Des troubles neuromusculaires tels que des spasmes, des picotements ou des douleurs musculaires.

Certains symptômes, plus rares, sont également liés à l’exposition prolongée aux moisissures. Cela peut aller du goût métallique dans la bouche, à l’envie fréquente d’uriner, en passant par la prise de poids.

Les personnes à risque

Comme de nombreuses maladies, certains sujets sont plus fragiles que d’autres face aux moisissures. C’est ainsi le cas pour les personnes souffrant d’allergies, d’asthme ou de maladies respiratoires chroniques. Les nourrissons, jeunes enfants et personnes âgées sont également plus susceptibles de développer des problèmes de santé. Enfin, les personnes au système immunitaire affaibli sont également plus souvent victimes des moisissures.

Ce type de population doit être encore plus vigilent à l’apparition de moisissures dans leur logement, car les effets sur la santé sont bien plus rapides à se manifester que pour une personne en bonne santé. L’aggravation de certaines pathologies est parfois difficile à comprendre, car la moisissure du logement n’est pas toujours la première cause à laquelle on pense.

Les conséquences de l’apparition des moisissures dans un logement peuvent être graves. Pour éviter cela, il est important de limiter sa prolifération. Pour cela, vous pouvez aérer quotidiennement le logement, vérifier l’état des ventilations, et en cas d’infiltration, remédier rapidement au problème. En cas de doute sur l’origine de l’humidité, certains professionnels peuvent réaliser un diagnostic humidité gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *