Quelques idées pour réussir sa décoration industrielle !

Vous êtes amateurs de décoration et vous cherchez à mettre en place une décoration industrielle dans votre appartement ou maison ! Comme on vous comprend ! Il faut dire que la décoration industrielle fait partie des plus jolies qui soit et qu’elle peut rendre très bien si tant est qu’on sélectionne les bons matériaux et les bonnes couleurs pour aller avec son intérieur. C’est d’ailleurs avec ces questionnements en tête que nous avons eu l’idée de faire cet article consacré à la décoration industrielle. Alors découvrons ensemble ce qu’est le style déco industriel et comment l’adopter au travers de matériaux pratiques et esthétiques. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Le style décoration industrielle, le must have des années 2010 !

Si vous vous intéressez à l’actualité de la décoration, vous devez savoir à quel point la décoration est un milieu saisonnier. D’une année à l’autre, le style à la mode sera plus ou moins adopté par le grand public et les spécialistes s’accordent à dire que les modes en décoration durent en moyenne 10 ans. Toutes les décennies, les particuliers et les amateurs de décorations changent donc d’intérieur pour adopter un nouveau style et ainsi s’adapter à la mode en vigueur. Si les années 1990 étaient très axées sur la décoration de type New Age, les années 2000 ont vu l’émergence de la décoration scandinave. Des meubles construits à base de matériaux issus de la nature, avec des couleurs froides, telle était la mode entre 2005 et 2015. Ce n’est plus le cas aujourd’hui ! Non aujourd’hui la mode est à la décoration industrielle et c’est ce que nous allons voir à travers cet article.

La décoration industrielle en provenance directe de New York City !

Si la mode des années 2000 provenait en majeure partie de la culture européenne et du modèle scandinave en particulier, la décoration industrielle des années 2010 est quant à elle en provenance directe de nos voisins d’outre-Atlantique, et plus particulièrement de New York City. En effet, la décoration industrielle, typique des lofts new-yorkais a séduit de nombreuses personnes à travers le monde et tout le monde s’arrache aujourd’hui les quelques éléments propres à ce style de décoration.

Mais dans quel type de logement peut-on faire une décoration industrielle nous direz-vous ? Et bien à peu près partout à vrai dire. En effet, la décoration industrielle s’accorde très bien avec les intérieurs d’appartements et de lofts, typiques des logements de New York, mais également dans des maisons qui peuvent alors prendre des allures d’ateliers artistiques de très bon goût.

Mais alors, quels sont les éléments à ajouter à son appartement pour adopter une décoration de type industriel ? C’est ce que nous allons voir !

Quels sont les éléments propres à la décoration industrielle ?

Parmi les éléments typiques de la décoration industrielle, on pourrait citer les matières brutes telles que la pierre ou l’aluminium, très représenté dans les ateliers et les factory offices de New York City. Ainsi, un mur de pierre apparent ou tout du moins un pan de mur brut sont du plus bel effet dans un appartement avec une décoration industriel. De même que vous soyez en maison ou en appartement, si vous avez des poutres apparentes au plafond, ne vous inquiétez pas de les recouvrir, elles donneront un aspect un peu plus authentique à la décoration industrielle de votre logement.

Parmi les éléments les plus identifiables d’une décoration industrielle, on peut citer :

  • Les murs de briques rouges ;
  • Les poutres en bois ou métalliques pour accentuer l’effet factory ;
  • Les couleurs froides ou au contraire pêchues, jamais d’entre-deux ;
  • Les fauteuils de récupération ;
  • Les palettes et autres matériaux de chantier.

Comment mettre une décoration industrielle dans son salon ?

L’une des pièces les plus simples à décorer avec une décoration industrielle, c’est le salon. En effet, le salon est la pièce idéale pour une décoration industrielle puisqu’il existe des tas de pièces de décoration que vous pourrez poser par petites touches. Ainsi, vous pourrez :

  • Faire une bibliothèque ou une étagère à partir de simples planches de métal ;
  • Récupérer une lampe de chantier en guide d’éclairage principal de la pièce ;
  • Construire des chaises ou des tables à partir de matériaux bruts tels que du bois et des tuyauteries.

Comment faire de la décoration industrielle dans sa chambre ?

Vous êtes un fanatique de la décoration industrielle est vous cherchez à mettre en place quelques éléments de déco industrielle dans votre chambre à coucher ? Dès lors, on vous conseille de partir à la recherche de l’élément indispensable à toute chambre industrielle : des palettes. Mais attention, pas des petites cagettes pour transporter des fruits hein ? On parle ici de vraies palettes à même de supporter un matelas et deux personnes qui dorment dessus. Car oui c’est en guide sommier de matelas que l’on vous propose d’utiliser ces palettes. Repeintes ou simplement en bois brut, elles seront du plus bel effet dans votre chambre à la décoration industrielle.

Vous pouvez également adopter des tables de nuit en matériel métallique, à la fois pratique pour ranger vos livres ou votre smartphone la nuit, mais aussi raccords à l’esprit factory et récupération du reste de la décoration.

Où trouver l’inspiration pour ma décoration industrielle ?

L’un des moyens les plus simples pour trouver l’inspiration pour sa décoration industrielle, c’est certainement d’aller faire un tour en magasin de récupération. Vous y trouverez tout un tas de meubles ou d’affaires à destination des artisans ou des entreprises. Ces matériaux et meubles de récupération pourront alors servir à habiller votre intérieur ou du moins à décorer par petite touche un intérieur qui tendrait alors à s’approcher du style industriel que vous convoitez tant !

Voilà, nous espérons que cet article consacré à la décoration industrielle vous aura plu. N’hésitez pas à partager avec nous en commentaire quelles sont vos astuces pour dénicher des matériaux et décorer votre intérieur avec un style industriel. Nous à la rédaction nous adorons la décoration industrielle en alternance de noir et de moutarde, deux couleurs qui se marie très bien avec un style loft propre aux appartements new-yorkais que nous aimons tant !